Roverway 2016 - Compagnons

Nos compas sont partis loin

« Mais il est passé où, le soleil ? » Ce fut la première chose qu’Élisa et moi nous demandâmes, en arrivant à Paris. Après une nuit passée en train, nous étions dans le métro pour la gare, direction Amiens, carrefour Nord des Routes du Roverway !

Cet été, la France a eut la chance d’accueillir le rassemblement Européen du scoutisme, qui se déroulait du 3 au 14 août, en deux parties. La première consistait à s'inscrire sur « Une Route », c'est-à dire choisir une mission parmi plusieurs une centaine, classifiées selon des thèmes précis : solidarité, environnement, patrimoine, sport et paix. Une fois affectée à une Route, l'équipe Compagnon passe une semaine dans un camp à 50, avec d'autres jeunes de toutes nationalités Européenne, et même Internationales. Les quatre derniers jours, à Jambville, se tenait le camp central rassemblant les quelques 4000 jeunes venus participer.

C'est ainsi que d'Amiens, Élisa et moi, équipe Compagnon « Nitroglycérine », furent acheminées vers la petite ville de Bayeux, à une douzaine de kilomètres des plages du débarquement de Normandie. Autant dire que nous étions bien loin de nos Pyrénées chéries...Mais nous n'étions pas aussi loin de chez nous que nos amis Slovènes (équipe de 5), Portugais (équipe de 8) et Espagnols (équipe de...23!). En tout, sur cinquante, nous étions six Françaises avec une équipe Nîmoise, sans compter nos directrices de camp.

Élisa et moi avion choisi la Route « Arche en Action », sur le thème de la solidarité. Noter mission était la suivante : rendre visite aux vacanciers d'une IME, leur organiser une Boum et leur faire visiter notre camp. Il s'agissait surtout pour nous, les Françaises, de jouer les traductrices, mais nos amis étrangers avaient un bon sens du contact.

Vint ensuite le camp central à Jambville : plus de 4000 jeunes entre 18 et 25 ans ; réunis pour découvrir la « French Touch ». La veillée d'ouverture faisait d'ailleurs très « French Touch » : French Cancan, dresseurs de grenouilles, magicien performant, Édith Piaf revisitée...sans oublier, bien sûr, une bonne vielle course d'escargots, le tout dans une ambiance de Cabaret Parisien. Les activités, axées autour de la citoyenneté Européenne, étaient enrichissante et poussaient le plus souvent à la réflexion. Grâces aux veillées endiablées, aux cafés et autre boîte de nuit silencieuse, on ne s'ennuyait pas à la nuit tombée et la liberté était de mise, aussi bien pour les adeptes de l'oreiller que pour les oiseaux de nuit.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il fallut apprendre un dernier mot dans les langues de nos nouveaux amis : Au revoir. Et, comme pour des raisons de sécurité la cérémonie de clôture du Roverway ne pouvait avoir lieu sur le Champ de Mars devant la Tour Eiffel...Les organisateur ont pris soin de le reconstituer pour nous ! Ainsi, nous quittâmes Jambville pour rentrer à Muret en emportant avec nous le souvenir d'une Tour Eiffel faite main, toute en perches, et illuminées des couleurs de notre drapeau dans la nuit.

Pour voir les photos vous rendre à la page cliquer ici