[Grp2 - Scts-Gds] WE rencontre avec les enfants de la MECS d’Aspet

WE rencontre avec les enfants de la MECS d’Aspet

Nous sommes partis de Tournefeuille pour aller jusqu’à Aspet soit 1 heure de trajet. Nous sommes arrivés dans un camping nommé « La chasse aux papillons ». Nous avons monté les tentes puis nous avons aménagé notre lieu de campement. Ensuite les filles ont commencé à faire à manger pendant que les garçons allaient chercher du bois pour le barbecue (parce que on n’avait pas le droit de faire du feu dans le camping à part sur les barbecues). Plus tard nous avons mangé des cordons bleus, ils étaient top ?. Après avoir mangé nous avons fait des jeux comme du rugby et de la thèque. Bref on a joué c’était cool, on s’est bien amusés ! Ensuite on a goûté et on a discuté en temps d’équipage du prochain week-end d’équipage. Il était déjà tard quand on avait fini notre temps alors quelques-uns d’entre nous avons fait le repas. Les pâtes carbonara étaient excellentes ?. Pour la veillée Martin nous a préparé une histoire et moi j’ai adoré ! Il y avait 3 jeux inclus dont : le ninja, la sardine, et le jeu des ombres et des lumières. 22 :15 : la veillée se termine et moi et Baptiste on ne s’endormaient pas !
On se lève à 7h20 pour préparer notre sac parce qu’après on part à la MECS. On a déjeuné tranquillement puis nous sommes allés à l’église. 1 heure plus tard nous sommes rentrés au campement pique-niquer.
Et le moment qu’on attendait le plus... nous sommes partis à la rencontre des enfants de la mecs ; un moment inoubliable pour nous je pense. Les enfants étaient tellement mignons, ils nous ont accueillis si chaleureusement.
Et nos parents sont arrivés pour venir nous chercher.
Victor

En début d’année lorsque nous (les chefs) avons demandé aux jeunes les projets qu’ils souhaitaient faire durant l’année, il est très vite ressorti qu’ils voulaient aller à la rencontre de personnes et mener une action de solidarité en se rendant utile. En discutant un peu plus, les jeunes ont voté qu’ils iraient faire de l’animation dans un orphelinat ! Les orphelinats n’existant plus en France, nous leur proposons de se rendre dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Sachant que des Scouts s’étaient déjà rendu dans cette MECS d’Aspet, nous leur proposons de contacter celle-ci. Durant toutes nos rencontres de l’année, les jeunes ont petit à petit fait avancer leur projet, contacter la MECS, préparer les animations, faire les menus du we, etc…
Ce WE était donc vraiment l’aboutissement de leur projet d’année, je suis très fière que l’unité soit allée au bout de ce projet. La rencontre a été un franc succès, la joie pouvaient se lire sur tous les visages des enfants, autant des scouts que ceux de la MECS, mais aussi des sœurs qui gèrent la MECS, des éducatrices et des cheftaines. C’était un très beau moment, riche et fort en émotion pour tout le monde.
Elodie **

Retrouvez les photos du WE dans la "section privée" ou sur ce lien