WETI 2024

Tout le groupe Marie Pineau était au WETI. Mais c'est quoi un WETI? C'est un WeekEnd Territorial Interbranche. Donc, dans notre cas tous les Scouts Et Guides de France du Maine-et-Loire du Farfadets au compagnons et les adultes qui les encadrent, soit 1150 personnes. Nous étions tous réunis au camping de la Varenne à Mûrs-Erigné durant les trois jours du week-end de Pâques.

Franck, notre maire de village, distribue les carnets aux participants et rappelle les règles du bien vivre ensemble pour passer un bon séjour.

Tout à commencé par un voyage en train Cholet-Angers. Nous étions avec le groupe du Longeron. A mi-chemin les groupes de Chemillé et Beaupréau nous ont rejoint, soit plus de 250 scouts dans le même train, c'est le début de la fête! En arrivant à Angers, un bus nous a conduit jusqu'au centre de Mûrs-Erigné et nous avons terminé à pied jusqu'au lieu de campement, où tous les jeunes ont été accueilli en musique.

Le week-end nommé "Rayonnons" était sous le thème de la sobriété energétique et du respect de la nature. Toutes les activités étaient en accord avec ce thème même notre quotidien. Par exemple, il y avait des toilettes sèches, et nos repas qui étaient cuisinés sur place étaient réalisés uniquement avec des produits locaux dans un rayons de 20km autour du campement.

Une équipe de choc pour éplucher, couper et faire cuire les repas.

Pour commencer ce long weekend, les organisateurs nous ont conviés à un plénière pour ouvrir les festivités en musique. Puis, nous avons fait des petits jeux pour apprendre à connaître nos voisins de campement. Dans notre cas, il s'agissait du groupe de Beaufort en Vallée.

Le samedi soir, les organisateurs avaient prévu une veillée par unité. Les Farfadets ont eu une superbe histoire avec des mongolfières et des bulles de savon, pendant que les Louveteaux Jeannettes chantaient pour faire pousser les fleurs et que les plus grands jouaient. Ils ont tous terminé par une prière et une observation des étoiles car le ciel était magnifique.

Après une nuit un peu froide, un petit déjeuner au porridge était le bienvenu. Le dimanche matin, nous avons participé à la messe de Pâques en pleine air, durant laquelle une jeune scoute à célébré son baptème. Un moment fort en émotion.

Le déjeuner fut pluvieux. Nous nous sommes donc tous serrés sous les marabouts pour déguster une bonne tartiflette.

Le soleil est vite revenu pour le grand jeu de l'après-midi.

Le soir, la veillée était commune à tous. L'histoire folle de "Findus" a fait sourire les petits comme les grands. Au fur et à mesure, les enfants sont allés se coucher bien fatigué après une journée chargée de bons moments.

Le lundi 1er avril, un poisson d'avril était obligatoire. Alors, le réveil fut musclé pour les plus grands. Les Guides, les Caravelles, les compagnons et les chefs ont la tente qui leur est tombé sur la tête.

La matinée fut occupée par le rangement des affaires personnels et par des petits jeux en équipe mixée. Ces jeux étaient très différents les uns des autres. Il y avait des activités physiques comme une course relais ou des activités plus calme tel que des constructions mignatures avec les élèments de la nature.

Après un déjeuner rapide, les jeunes ont chargés leurs sacs à dos dans le camion avant de reprendre la route à pied vers le centre village où un car attendaient pour nous conduire à Cholet. C'est la tête plein de souvenirs que tout le monde est arrivée à bon port, avec dans la poche, un nouveau écusson à coudre sur sa chemise.