Les Scouts à Taizé

Publié le 9 avril 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Vendredi 25 mars 2022 entre 17h30 et 18h30, 4 voitures ont amené 11 pionniers-caravelles, 3 chefs et les 2 Cléophas du groupe Terre des Volcans de Clermont-Ferrand vers Taizé, un village de Saône-et-Loire.

Sur place, ils ont retrouvé des jeunes des territoires "Terre du Milieu" et des "Deux Loire". Au total, ce sont 78 jeunes (entourés de moins jeunes) qui ont passé deux jours dans une communauté œcuménique qui rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nationalités ; un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés.

Au programme de ce weekend préparé et attendu depuis 2 ans (re-repoussé cause covid !) :
Des temps de la vie de Taizé : prières, services, échanges avec un frère, eucharistie
Des temps scouts : ateliers sur l'écologie et la foi, l'engagement ou la prière scoute, temps d'échanges, chants
Du recueillement, de la spiritualité, du dialogue, de l'écoute,...
De la joie, de la bonne humeur, des rencontres, des sourires, bref : que du bonheur !

Témoignage de Colombe, caravelle :
"Nous avons vécu un week-end extraordinaire rythmé par des temps à la fois spirituels et festifs. Cela nous a permis de nous recueillir avec les nombreux chants et de partager des instants de convivialité avec d’autres scouts."

Témoignage de Germain, Pionnier :
"Taizé est un lieu formidable, rempli de sourires, de diversité, de prières et d'entraide. C'est un lieu, un moment où l'on peut réfléchir, se recentrer sur soi-même, où l'on peut discuter avec des gens de différents horizons, c'est un lieu œcuménique, qui nous permet de rencontrer des personnes différentes. Quand je suis rentré pour la première fois dans l'église, j'ai ressenti la paix, une paix autant intérieure qu'extérieure. L'atmosphère présente dans ce lieu est vraiment apaisante. Recueillement et bonheur s'y mélangent."

Un grand merci à l'équipe organisatrice. Et on l'espère, à l'année prochaine !

Milène, Cléophas