Mission vente de calendriers

Publié le 12 octobre 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Le RDV est donné, ce samedi 2 octobre, à 13h30 au local rue Breschet pour les chefs d'unités et les chefs du groupe Terre des Volcans, afin d'organiser les équipes de jeunes qui se répartiront sur le centre historique de Clermont-Ferrand et la place du 1er mai.

7 équipes de 8 ou 9 jeunes (louveteaux & jeannettes, scoutes & guides, pionniers et caravelles, et quelques farfadets) encadrées par une dizaine de chefs d'unités, sur 7 lieux fort fréquentés du centre ville, sont constituées. La place du 1er mai est retenue parce que le Salon du Vintage s'y déroule.

Le brouhaha gesticulatoire et sonore, preuve de l'impatience de chacun et du plaisir de se retrouver pour une action commune, laisse place à l'énonciation des équipes et à la distribution des lots de calendriers. Aussitôt, les équipes s'ébrouent et se mettent en marche pour rejoindre leur poste (place de Jaude, place de la Victoire, rue du 11 novembre, rue des Gras, etc...) Dans la rue, c'est un défilé multicolore.

L'ambiance est au défi : quelle équipe vendra le plus dans l'après-midi et se verra gratifiée d'un goûter pris en commun amélioré de friandises ? Le beau temps et la douceur permettent la bonne humeur.

Rapidement, il faut "réassortir" les équipes, dont les calendriers et les cartes postales partent comme des petits pains. Les jeunes sont motivés et rivalisent de séduction pour convaincre les très nombreux piétons du centre ville. Il faut dire qu'avec leurs chemises de couleur, leur tenue réglementaire et leur sourire, il est difficile de leur résister.

L'après-midi passe en un rebond. Rapidement, il faut rentrer au local pour 17h et partager ce goûter bien mérité. Les plus grands comme les plus petits engloutissent les biscuits et les jus de fruits. Même les chefs ont droit à leur en-cas !
Pendant ce temps, le trésorier du groupe compte et recompte la monnaie, de façon à faire dans la précision.
Une demi-heure après, le verdict tombe : les équipes se serrent de près, mais l'une l'emporte de quelques sous ; celle de la place de Jaude. On pouvait s'y attendre. Bravo à eux !

Et bravo à tous pour cette vente de calendriers, dont les bénéfices vont au groupe et permettent maintenance et achat de matériel et formation des chefs tout au long de l'année !

Les voix de la chorale se dirigent en avance à l'église pour préparer les chants.
Toutes les unités du groupe rejoignent l’église Saint Genès des Carmes pour participer à la messe.
Les jeunes et les chefs mettent leur talent au service de la communauté paroissiale pour lire la parole de Dieu, servir à l’autel, jouer de la musique et chanter. La chorale et les instruments du groupe permettent une célébration animée et recueillie.

Chacun est ensuite reparti avec son petit paquet de calendriers et cartes sous le bras.

Lucas et Hélène, pour les violets

PS : N’oubliez pas de rapporter l’argent des calendriers dans une enveloppe au nom de l’enfant !
PS 2 : La chorale reste ouverte à tous ceux qui veulent partager un moment convivial à plusieurs voix.