Perrine en route pour l'Amérique centrale !

Publié le 15 janvier 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Perrine Pivert, 22 ans, est cheftaine au sein du groupe Terre des Volcans des Scouts et guides de France de Clermont-Ferrand depuis deux ans. Avec sa soeur jumelle, Léa et Agathe, elles-mêmes cheftaines à Metz, elles s'apprêtent à réaliser un projet JADE (Jeune adulte départ à l'étranger), proposé et soutenu par notre mouvement.

Du 19 janvier au 28 février, elles iront à la rencontre d’entrepreneurs et d'initiatives citoyennes dans une partie du monde qui leur est encore inconnue : l’Amérique centrale et particulièrement le Panama et le Costa Rica.
" Notre but est d'échanger avec des citoyens de France, du Panama et du Costa Rica, qui réalisent des actions pour un monde plus juste, plus durable, plus social et solidaire. Nous rencontrerons notamment des scouts, des responsables d'associations, des jeunes venus du monde entier lors de notre participation aux Journées mondiales de la jeunesse " expliquent-elles dans le dossier de présentation qu'elles ont monté et qui leur a permis de faire financer pour près de moitie leur projet.

À la fin de ce voyage, elles créeront un documentaire, qui sera diffusé en France et qui aura pour principal objectif d'inspirer et de connecter toutes les personnes qui souhaitent être actrices de changements, à la manière de Demain. Il faut dire que le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent les a fortement inspirées.
Sur leur page facebook, elles publieront régulièrement des informations sur cette aventure, n'hésitez pas à les suivre via ce lien : https://www.facebook.com/inspirationscitoyennes/

Perrine, Agathe et Léa, porteuses d'un projet JADE

Perrine et Léa sont engagées dans le scoutisme depuis qu'elles ont 5 ans, c’est par ce biais qu’elles ont rencontré Agathe. Le scoutisme leur a permis à toutes les trois de consolider cette amitié par la réalisation de projets communs forts. En 2015, elles réalisèrent un voyage d’un mois au Népal pour une association locale : une expérience déterminante dans leur envie de repartir ensemble à travers le monde.

" Nous voulons rencontrer des citoyens du monde qui s’investissent pour faire évoluer nos sociétés dans un sens plus durable et plus juste pour tous. Par ces rencontres, nous espérons mettre en avant des actions destinées à donner envie aux personnes que nous toucherons de construire ce monde ensemble. Nous voulons nous inspirer de vécus pour comprendre comment, par leurs métiers et par leurs engagements, des individus montent des projets (culturels, économiques, sociaux, agriculturaux...) de manière durable. Nous cherchons particulièrement à étudier comment recréer du lien social, à remettre l’humain au centre des échanges ".

Leur périple se déroulera en même temps qu’un événement mondial fort : les Journées Mondiales de la Jeunesse, du 22 au 27 janvier au Panama. " Ce moment de communion sera pour nous l’occasion de rencontres avec des personnes venues du monde entier pour partager ensemble une spiritualité et une fraternité ".

Au Panama comme au Costa Rica, elles se mettront en rapport avec des mouvements de scoutisme locaux afin de partager sur leur pratique : " Le scoutisme est une association qui a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix. Ces valeurs nous tiennent particulièrement à cœur ", poursuivent-elles. Par le biais de ces rencontres, elles espèrent mieux comprendre leurs actions sur leur territoire, leurs motivations et comment ces expériences ont construit leur conscience citoyenne. " Nous avions déjà rencontré des scouts internationaux lors de notre voyage solidaire au Népal. "

Les trois jeunes femmes sont soutenues par notre groupe et par notre Territoire. Nathalie et Etienne Sauget, délégués territoriaux, les ont " félicitées pour la qualité " de leur projet. On y trouve les fondamentaux des Scouts et guides de France : grandir en allant à la rencontre des autres, être citoyen du monde, s’engager pour un monde plus juste, chercher à mieux habiter la planète, vivre concrètement une expérience d’évangile notamment aux JMJ. Nous avons particulièrement apprécié la description de votre démarche sous forme de roue : Comprendre/échanger/apprendre/aider/partager/connecter. "
Ils terminent ainsi leur message de soutien : " Alors que tant d’images nous montrent un monde qui va mal, votre projet est porteur d’espoir. Merci ! "

Nous comptons sur Perrine, Léa et Agathe pour témoigner à leur retour de leurs rencontres et de leur expérience dans notre groupe.

Rencontrer des scouts du Népal, du Panama ou du Costa Rica pour s'enrichir