Les pionniers cherchent le CAP
Publié le 15 octobre 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
L'unité des Pionniers et Caravelles du groupe Terre des volcans de Clermont-Ferrand a commencé l'année.
Lors de la première réunion, les 17 jeunes ont fait connaissance avec leurs nouveaux chefs. Il s'agit de Perrine, qui n'est pas une inconnue pour eux puisqu'elle était cheftaine bleue l'an dernier, et d'Augustin, qui arrive de Salons-de-Provence. Les deux jeunes chefs n'en sont pas à leur première expérience d'animation, ils sont d'ailleurs tous les deux formés à la direction de camp.
Les jeunes réfléchissent déjà à leur projet d'année. Quel CAP (Concevoir, Agir, Partager), projet d'année, vont-ils vouloir mettre en oeuvre ? Le CAP est un projet ambitieux où chacun pourra participer, acquérir et développer des compétences. C’est pourquoi le cadre symbolique de la branche souhaite donner un sens aux activités, éduquer à la liberté, par le moyen d’une action décidée et menée de concert par tous les Pionniers et Caravelles.
La maîtrise a lancé la démarche de projet et organisé le choix démocratique nécessaire pour que chacun s’approprie le projet. Reste maintenant à enrichir les projets conçus et les présenter.
Pour le bon fonctionnement de la caravane, les chefs savent qu'il est utile de rédiger ensemble une charte de vie. Certains éléments seront négociables, d’autres non. Mais le fait d’aborder ces sujets ensemble permet l’expression de tous et l’apprentissage de la négociation. Afin de ne pas focaliser sur les interdits, il est important d’aborder la question de la vie en groupe. Voici quelques exemples de sujets à discuter : fréquence des réunions, utilisation des téléphones portables, absence et retard, respect de chacun, accès au local en l’absence de la maîtrise...
L'année a bel et bien commencé chez les PioK !