Les chefs des loups ont présenté l'année aux parents

Publié le 29 septembre 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Les chefs de l'unité des louveteaux-jeannettes du groupe Terre des volcans ont réuni les parents pour leur présenter l'année et revenir sur les fondamentaux du scoutisme.

L’unité des louveteaux-jeannettes (LJ) devrait compter environ 40 jeunes, un chiffre en progression par rapport à l’an dernier. Des chefs doivent donc être recrutés.
Madeleine est responsable d’unité ; Blandine et Louis l’accompagnent. Deux autres chefs seront présents samedi 6 octobre pour la prochaine activité.
Il est demandé aux familles de ne pas hésiter à recruter dans leur entourage, une affichette sera éventuellement proposée par les chefs.

Le Doodle des présences aux activités sera renvoyé aux familles car il ne fonctionne pas.

Le camp d’été aura lieu du 7 au 14 juillet. Les chefs se réservent le droit de ne pas accepter un enfant qui n’aurait pas été suffisamment présent durant l’année.

Concernant la progression personnelle de l’enfant, il est nécessaire que le jeune soit assidu.
Les promesses auront lieu en janvier, comme le stipule la pédagogie des SGDF.
Un point est fait sur les atouts (points de progression choisis par les enfants) qui permettent aux enfants de grandir. Il est proposé aux parents d’en parler avec leur enfant afin que ce qu’il vive aux LJ soit aussi vécu à la maison.

Les enfants devront venir aux activités et week-ends avec leur chemise impeccable (insignes cousus au bon endroit), leur foulard et leur quart (gobelet).

L’enfant dont l’anniversaire aura lieu durant le mois de l’activité apportera un gâteau pour régaler les autres loups.

Céline et Benoît acceptent de se charger cette année encore du covoiturage. Il est demandé aux familles de répondre aux mails destinés à le planifier, même si l’enfant n’utilisera pas le covoiturage. Les chefs se sont engagés à envoyer au moins une semaine avant les informations pratiques concernant les activités.

Florence, chargée des relations avec les parents, fait passer une feuille afin que chacun note les « talents » qui sont les siens (couture, rangement, jardinage, etc.) et qui lui permettront de favoriser l'entraide dans le groupe.

Un point est fait sur la méthode scoute :
La méthode scoute, c’est :

  • un cadre symbolique (imaginaire, insignes, uniforme, branches),
  • une auto-éducation par le jeu, des imaginaires ambitieux (belles constructions, vie dans la nature)
  • la fraternité, la vie en équipe (équipe, patrouille…)
  • un code de vie qui passe par la confiance (loi = code de vie, promesse = engagement personnel pour faire de son mieux pour vivre selon cette loi)
  • la progression personnelle et le service (la bonne action)
  • la relation à Dieu
  • une relation adulte-jeune privilégiée

C’est donc une éducation à l’engagement pour faire des jeunes des citoyens utiles, actifs, heureux et artisans de paix.

La proposition pédagogique est différente selon les âges.
Les branches :
6-8 ans, Farfadets, découvrir les valeurs du scoutisme (pas de promesse) ;
8-11 ans, Louveteaux-Jeannettes, jouer pour découvrir l’autonomie ;
11-14 ans, Scouts-Guides, explorer le monde qui entoure ;
14-17 ans, Pionniers-Caravelles, entreprendre (être acteur du projet) ;
17-21 ans, Compagnons, s’engager (être ouvert sur le monde et les autres, actions de solidarité et non humanitaires).

Le projet éducatif : éduquer, construire la personnalité (notion de progression personnelle des enfants qui fait que le scoutisme, ce n’est pas du centre de loisirs d’où la nécessité d’être assidu), vivre ensemble et la relation à Dieu.

L’éducation des jeunes se fait sans esprit de compétition, chacun avance à son rythme, dans la confiance. Le scoutisme propose un cadre éducatif sécurisé qui veille à l’autonomie et à la responsabilité en transmettant des valeurs (loyauté, respect, sens des autres).

Le scoutisme n’est pas une idéologie, c’est par l’action que les enfants se confrontent à la réalité et qu’ils vivent des expériences.

Les SGDF sont un mouvement ouvert à tous mais catholique : l’idée est que chacun ait son chemin de foi, qu’il progresse dans sa réflexion (ouverture et découverte de l’Evangile).

L’équipe est la cellule de base du scoutisme. Elle permet à chacun de trouver sa place. Elle est un lieu de construction personnelle. Une équipe compte environ 6 membres. Plusieurs équipes forment une unité.

Les chefs et cheftaines sont de jeunes adultes formés qui soutiennent les jeunes, les encadrent, les écoutent. Les chefs sont eux-mêmes soutenus et accompagnés par des adultes qui mettent leurs compétences et leur disponibilité à leur service au sein du groupe.
Un chef pour 12 enfants, c’est la loi mais en pratique, le mieux : un chef pour 6 enfants

En début d’année, nous avons rédigé avec les chefs un projet pédagogique, qui est une charte. Ce sera le fil conducteur de notre année. Il définit nos priorités puis à partir de cela, nous construisons notre plan d’action avec des objectifs qui permettront d’appliquer nos priorités.
Nous sommes partis de deux questions :
1) que voulons-nous faire vivre aux jeunes cette année ?
2) quel scoutisme de qualité voulons-nous mettre en place ?
Vous pouvez lire ce projet sur le blog. Il a été récemment publié et affiché au local.