Notre projet pédagogique est écrit

Publié le 12 octobre 2017 avec les mots-clés: A la une, Actualités

farfa

Dimanche 1er octobre, équipiers et chefs du groupe Terre des volcans se sont réunis pour travailler sur le projet pédagogique. Ce projet devra guider les actions qui seront menées tout au long de l'année.
Chacun avait bien sûr en tête les notions de base de la méthode scoute : vie dans la nature, vie en équipe, cadre symbolique, code de vie (loi et promesse), progression personnelle, autoéducation par le jeu, relation adulte-jeune...
Ces fondamentaux ont guidé les discussions qui ont permis de dégager quatre notions : "l'aventure et le jeu", "le partage", "la simplicité" et "l'épanouissement de chacun".
Voici les actions qui ont été identifiées pour mettre en oeuvre concrètement ce projet dans l'objectif de faire vivre un scoutisme de qualité aux enfants.

Quand on dit "Aventure et jeux", on parle...

  • imaginaire : chaque rencontre se fera dans le cadre d'un imaginaire (ou d'un projet pour les rouges)
  • s'amuser : les enfants vivront des jeux ambitieux, c'est-à-dire des grands jeux avec de l'intensité. Nous leur proposerons de réaliser des constructions
  • découvrir autre chose que Clermont-Ferrand : être dehors, découvrir la nature, une ferme, des animaux, etc.
  • se former comme animateur scout.

Quand on dit "Partage", on parle...

  • week-end de groupe en avril 2018
  • demande d'aide au sein de la maîtrise en cas de besoin
  • partenariats avec d'autres associations
  • évènements tels que la messe interscoute ou la Lumière de Bethléem
  • avoir des ressources pour proposer la foi ("Jesus mallette"), arriver à dire Je dans l'Eglise et dans son itinéraire de foi
  • coin prière au local
  • partage avec les parents

Quand on dit "Simplicité", on parle...

  • réunions dans la nature en dehors de Clermont-Ferrand
  • organiser des week-ends
  • veiller à proposer des activités (camps, week-end) à des prix abordables

Quand on dit "Epanouissement", on parle...

  • expliquer aux enfants ce qu'est la progression personnelle et leur proposer de s'y engager dès le début de l'année (disposer des insignes et des livrets)
  • veiller à ce que les enfants mettent les insignes valorisant leur progression personnelle
  • bonne humeur dans la vie du groupe
  • être disponible pour les enfants et les jeunes.