Les unités pratiquent le scoutisme numérique
Publié le 1 décembre 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Durant le mois de novembre, lors du reconfinement, les activités scoutes n'ont pas été autorisées à se tenir. Pas question donc pour les unités du groupe Terre des volcans de vivre les activités et week-ends qu'elles avaient programmés. Qu'à cela ne tienne, un scout sait rebondir et il lui en faut plus pour se décourager !
A l'invitation de leurs chefs, les jeunes ont pratiqué ce qui avait déjà été initié lors du premier confinement : le scoutisme à distance et connecté. Une bonne façon (même s'il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps) de continuer à faire vivre le groupe, à tisser des liens entre les jeunes (si, si, c'est possible) et à avancer sur les projets.
Ainsi, les louveteaux-jeannettes ont reçu le message suivant, intitulé "Confinés mais occupés" :
" Bonjour à vous !
Nous revenons auprès de vous pour vous proposer une activité parce que même si nous sommes confinés, le scoutisme ne s'arrête pas!
Pour commencer, nous vous proposons de réaliser un atout chacun. Pour ce faire, voici quelques informations :
- Chacun de vous va avoir accès à un tableau (document joint à ce courriel) et sera dans une colonne. En haut de chaque colonne, il y a aura le nom d'un chef et le chef de votre colonne sera votre référent. Vous pouvez l'appeler si vous avez des questions ou des doutes. C'est lui qui validera et vous remettra votre atout.
- Nous vous avons envoyé une vidéo, regardez-la bien et choisissez un atout que vous voudriez passer et une action que vous voudriez réaliser pour passer cet atout. Nous avons donné des exemples mais n'hésitez pas à faire vos propres recherches ou à contacter vos chefs référents. Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, contactez votre chef (par mail, par appel ou par message).
- Une fois votre atout réalisé, faites une vidéo pour nous montrer ce que vous avez fait, pour nous expliquer pourquoi vous avez choisi cet atout et comment vous l'avez réalisé. Si vous avez construit quelque chose ou cuisiné,etc, n'hésitez pas à nous montrer tout ça!
- Si vous ne savez pas quel atout choisir, nous vous joignons un pdf avec un petit quizz pour vous aider!
- Vous avez jusqu'à la fin des vacances de Noël pour déposer votre vidéo. Profitez de vos week-ends libres pour réaliser cela ;).
Et voilà, c'est tout pour les atouts ! "
De même pour les chefs des scouts et guides, qui ont d'abord proposé une chasse aux trésors virtuelle, une bonne façon d'occuper un samedi après-midi en le ponctuant de rires et de discussions acharnées (bien que virtuelles). Ils ont récidivé avec un calendrier de l'Avent dont voici les explications qu'ont reçues les jeunes :
" Comme expliqué lors de notre réunion connectée, nous vous proposons un super projet autour de l'avent. ??
Pour les absents de la réunion, voici brièvement un compte-rendu de ce qui s'est dit : c'est aujourd'hui le 1er décembre que vous allez pouvoir ouvrir la première case de votre calendrier de l'avent scoutérique (et oui les scouts 2.0, c'est aussi numérique 🙂 )
Chaque jour, une activité ou un défi vous sera proposé(e). A vous de le/la réaliser et de partager vos prouesses. On compte sur vous pour jouer le jeu et ouvrir la case correspondante le jour J. Pas de panique, les défis ne sont pas très longs et il vous est tout à fait possible de les terminer (et de les partager) les jours suivants. Au fait, les chefs jouent aussi le jeu ! "
Et comme les activités de scoutisme sont de nouveau autorisées (en extérieur et sans couchage), de vraies rencontres auront lieu le week-end des 12 et 13 décembre, lors de la lumière de Bethléem, un événement annuel et mondial considéré comme un temps fort de l'Avent. Pas question de déroger à la règle cette année !