La lumière de Bethléem a été largement diffusée

Publié le 17 janvier 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le groupe de Clermont-Ferrand des Scouts et guides de France a transmis, comme chaque année, la lumière de Bethléem :

- Six louveteaux et jeannettes, accompagnés de leur cheftaine en charge du spirituel, Claire, sont allés à Lyon, le dimanche 15 décembre, pour récupérer la lumière de la paix qui arrivait directement de Bethléem. A leur retour, ils ont assisté à la célébration, à l'église Saint-Jeanne-D'Arc, proposée par le Territoire, pour diffuser cette lumière dans les groupes.
  • Le reste du groupe était réuni, pendant ce temps, au Centre diocésain de pastorale, pour une journée autour de la lumière de la paix. Le matin, les jeunes ont répété les chants qu'ils avaient prévu de chanter à la célébration puis devant les personnes âgées de maisons de retraite où ils étaient attendus dans l'après-midi. Une célébration, au cours de laquelle les pionniers et caravelles ont relaté auprès des plus jeunes leur premier CAP de l'année qui consistait à aller admirer le lever du jour (passage de la nuit à la lumière du jour), a précédé le départ des jeunes pour les maisons de retraite et l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie. L'après-midi a été consacré à des jeux de société entre générations, un moment déjà très apprécié l'an dernier et que les jeunes étaient heureux de revivre.
  • Le samedi 21 décembre, les jeunes du groupe qui n'étaient pas encore partis en vacances ont transmis la lumière de Bethléem aux personnes âgées de la maison de retraite de Loubeyrat. Un groupe a chanté, accompagné à la trompette et à la guitare, tandis qu'un autre groupe a fait des jeunes de société. Puis petits et grands se sont retrouvés pour un temps de prière autour de la crèche et les jeunes ont entonné un Ave Maria qui a ému l'assistance. Cette journée s'est terminée à l'église Saint-Genès-des-Carmes de Clermont-Ferrand pour la messe et la diffusion de la lumière aux paroissiens.