Les compagnons sont des Vermines
Publié le 13 février 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Le moins que l'on puisse dire est que les compagnons du groupe Terre des volcans de Clermont-Ferrand ne sont pas inactifs.
En janvier, les six compagnons se sont retrouvés pour leur week-end Katabole, à Issoire.
Katabole est un mot grec qui signifie, temps de fondation et qui est généralement traduit par fondation, création. Ce week-end est donc très important dans la pédagogie des compagnons des Scouts et guides de France.
Les objectifs sont divers : vivre un temps de fondation de l’équipe, vivre un week-end avec l’équipe au complet, rédiger la charte, parler des promesses, bâtir un planning d’année.
Le tout était orchestré par les deux accompagnateurs compagnons, Charles et Cyrille.
L'un des temps forts du week-end reste la rédaction de la charte qui doit aborder tous les aspects de la vie des compagnons, à savoir les règles de vie en commun, les modalités de prise de décision (vote, majorité, unanimité, consensus...), la place dans le groupe (toute l’équipe, un représentant au conseil de groupe...).
Les six compagnons ont défini les rôles de chacun, déterminer un calendrier d'année pour prévoir leurs rencontres et ont trouvé un nom d'équipe.
Le groupe Terre des volcans compte donc parmi ses adhérents des Vermines dont le slogan est : « En vert et contre tout ».
Ce week-end a en outre été l'occasion de se retrouver dans la convivialité.
En février, les compagnons se sont retrouvés à Saint-Germain-Lespinasse avec leurs accompagnateurs pour deux jours de formation sur ce que représente la première année de vie des compagnons. Cette formation, qui rassemblait d'autres équipes des territoires Auvergne Terres du milieu et des Deux Loires, a permis de confronter différentes manières de vivre en équipe.