Les Farfadets chez les troubadours
Publié le 13 février 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Les Farfadets ont encore vécu une belle après-midi, le 26 janvier.
En plus d'une météo clémente, un seul absent était à déplorer.
Les neuf enfants ont commencé par ouvrir la malle qui leur permet de faire le lien entre deux rencontres et les plonge dans leur imaginaire. Retour donc sur la lettre envoyée par Chicotin et Zébulon et la machine à remonter le temps, retour aussi sur les 2 engrenages déjà trouvés. Et découverte de dix bourses moyennâgeuses que chacun a mises à son cou avant de tourner sur lui-même pour transformer Maryse, Hélène et Nicolas (les parents animateurs du jour) en Dame Lecoq, Maryse la changeuse et Lancelot le troubadour.
Dame Lecoq a accueilli les enfants pour un tournoi par équipe. Basile et Louise, Arthur et Clément, Suzanne et Gabriel, Hanaé, Gaspard et Apollinaire se sont affrontés pour plusieurs épreuves par équipe : courses en sac en relais pour exercer leur rapidité, questions sur le jardin Lecoq pour exercer leur esprit et leur sens de l'observation, tir à la corde pour la force, lancer de balles pour l'adresse.
Comble du hasard, le passage d'un troubadour qui leur a fait une démonstration de jonglage à 5 balles !
A chaque épreuve, chaque enfant a reçu un écu pour son courage ou le respect des règles et deux écus quand son équipe a remporté l'épreuve.
A la fin des épreuves, les enfants ont échangé auprès de la changeuse leurs écus contre des lettres qui ont permis de reconstituer 2 mots : pont et grotte.
Sur le pont au-dessus de la grotte, les Farfadets ont découvert un parchemin sur lequel était dessiné la porte du château du Bien-Assis. Les enfants y ont couru pour découvrir un 3e engrenage, des cartes de Clermont et un lettre du troubadour les invitant à aller festoyer dans la demeure de Dame Lecoq (au local du groupe). Les enfants, par équipe, ont cherché à se repérer sur la carte pour trouver le chemin à suivre jusqu'au local.
Les Farfadets ont été heureux de découvrir (pour certains) ou retrouver (pour d'autres) le local où ils ont goûté (le gâteau au chocolat a eu plus de succès que le gâteau nature) puis fait un temps de relecture (chaque enfant a choisi un farfadet de couleur suivant son humeur). Sont ressortis les farfadets de la fierté et de la joie et 2 nuages de fatigue.
L'après-midi s'est terminée par un temps de prière avec la prière des Farfadets, un Notre Père et un petit chant.