La lumière de Bethléem, c'est le 16 décembre !

Publié le 7 décembre 2018 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Depuis 2003, à l’approche des fêtes de Noël, notre mouvement s’associe aux Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUDF) pour organiser la Lumière de la paix de Bethléem.

Cette opération est une annonce de la lumière du Christ dans nos vies pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance.
Parce que les scouts ont vocation à construire des liens de fraternité avec le monde qui les entoure, nous souhaitons cette année, avec les EEUDF de Clermont, diffuser la lumière pour qu’elle brille dans des lieux où l’espérance est nécessaire.
Ainsi, dimanche 16 décembre, nous donnons rendez-vous aux enfants à 9 h 30 au Centre diocésain de pastorale de Clermont-Ferrand.
Un temps d’accueil autour d’un café et de partage sera proposé aux parents, avec nos amis protestants.
Durant la matinée, les enfants se répartiront en ateliers sur le thème de la lumière.
Un déjeuner tiré du sac viendra clore leur matinée avant une célébration oecuménique.
L’après-midi, les jeunes transmettront la lumière afin qu’elle illumine les visages de ceux qui les recevront : ils iront dans des maisons de retraite et à l'hôpital Sainte-Marie tandis que leurs aînés offriront une soupe préparée par leurs soins aux personnes sans-abri, encadrés par le Secours catholique.
A leur retour au CDP, les jeunes témoigneront de ce qu’ils ont vécu.
La fin de cette journée aura lieu à 18 h au CDP.

Quelques informations pratiques :

  • Nous vous demandons, à partir de maintenant, de bien vouloir garder les pots de crèmes dessert en verre du commerce et de nous les apporter le 16 décembre. Ils seront décorés afin d’abriter une bougie.
    • le 16 décembre, vos enfants viendront avec un pique-nique, un quart et un feutre de couleur.
      Merci de leur donner un gâteau à partager et 2 euros de participation aux frais.
    • les enfants qui jouent d’un instrument sont invités à l’apporter afin d’animer la célébration ; un atelier de répétition est prévu le matin.
Réunion de travail avec les éclaireurs unionistes pour bâtir cette journée.