BAFA

DEVIENS BÉNÉVOLE CHEZ LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE ET BÉNÉFICIES D’UNE FORMATION BAFA

Être bénévole chez les Scouts et Guides de France, c’est des moments forts partagés, mais aussi des compétences que l’on acquiert petit à petit et qui nous sont utiles au quotidien.

Encadrer des jeunes, préparer des réunions, travailler en équipe, conduire des projets… autant de compétences que l’on acquiert lorsque l’on est bénévole et qui peuvent nous resservir ailleurs ou plus tard.

Être bénévole chez les Scouts et Guides de France vous permettra :

  • D'expérimenter la vie d’équipe,
  • De révéler vos nombreux talents, les partager, les enrichir,
  • D'exercer autant de missions qui seront des atouts pour demain : animer une équipe, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements…

L'ASSOCIATION DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE TE PROPOSE DES FORMATIONS DE SCOUTISME QUI DONNENT AUSSI ACCÈS AU BREVET D’APTITUDES AUX FONCTIONS D’ANIMATEUR (BAFA)

En cohérence avec le projet éducatif de l’association, les sessions sont construites selon la méthode scoute. Les stagiaires sont invités à vivre en équipe, à apprendre par le jeu, et à découvrir la vie en pleine nature et le campisme.

Cette méthode permet l’intégration de tous sans distinction et veille à respecter chacun dans sa différence. Les stages se déroulent en 3 temps sur 30 mois maximum.

  • UN STAGE DE BASE Une formation aux techniques de campisme est proposée en plus de la formation aux méthodes d’animation et de la connaissance des enfants. Le stage est campé et la vie quotidienne se déroule en plein air.
  • UN STAGE PRATIQUE Un camp déclaré est à la fois une expérience pratique BAFA et un moment clef de la formation et de la vie scoutes ou guides.
  • UN STAGE D'APPROFONDISSEMENT Les sessions d’approfondissement proposées sont variées (formation à la direction, acquisition de compétences techniques, enrichissement des pratiques scoutes).

Plus de 70 stages ont ainsi lieu chaque année durant les vacances scolaires. Tous reposent sur 2 principes-clés : la vie en pleine nature, l’utilisation de pédagogies actives et ludiques, qui placent les stagiaires en véritables acteurs de leur formation.