Département de Seine-et-Marne (77)
Population, territoire, tourisme, ou encore agriculture, entreprises et environnement : nombreux sont les domaines où la Seine-et-Marne tient une place prépondérante en Ile-de-France.
Le territoire Terre-de-Brie, présent sur la partie nord du département compte 11 groupes pour un total de près de 1000 scouts et guides.
Notre département nous accompagne pour notre développement en soutenant nos actions auprès des jeunes sur la base des actions suivantes :
1/ Inclusion : 80% des groupes locaux accueillent des jeunes en situation de handicap visible ou invisible
L’objectif est de favoriser l’accueil des jeunes en situation de handicap, que ce soit parmi les mineurs ou parmi les animateurs bénévoles, en développant un accueil de qualité, une relation approfondie avec les parents, et en adaptant les activités quand cela est nécessaire (durée et format des activités, nombre d’encadrants, …
Action 1 : Organiser une formation territoriale annuelle pour les animateurs bénévoles, par une personne spécialiste du sujet. En complément de la formation, mettre à disposition un kit "bonnes pratiques pour intégrer un jeune porteur de handicap dans son unité", reprenant les étapes d’intégration du jeune dans le groupe, les ressources-clés pour comprendre la situation, et adapter les activités.
2/ Citoyenneté : 80% des groupes locaux accomplissent une fois par an une action de citoyenneté locale.
Les scouts se mettent naturellement au service pendant leur camp d’été, sur le territoire national, ou à l’étranger : prévention contre les incendies, rénovation du patrimoine local, activités de prévention et d’animation avec des scouts locaux.
L’objectif est de les inciter à le faire également pendant l’année, sur leurs communes : participation aux commémorations, « Cleanwalk », collectes alimentaires pour les plus démunis, aide aux communes pour des animations locales (carnaval, Arbre de Noël, …).
Action 2 : Animer deux journées annuelles sur ce thème, afin de leur donner les idées, des exemples concrets et les contacts afin de réaliser ces actions :
- Une journée pour les animateurs et responsables bénévoles,
- Une journée pour les jeunes de 17- 18 ans, qui choisissent eux-mêmes leur projet de solidarité annuelle.
3/ Lutte contre le harcèlement : 80% des animateurs formés au module de formation « A l’abri de la maltraitance ».
Ce module, conçu pour détecter et traiter toute situation maltraitante, permet de lutter contre le harcèlement. En effet, il accompagne les animateurs à :
- Mettre en place d’un cadre bientraitant pour les enfants et les jeunes
- Traiter rapidement les situations de conflits entre jeunes, par la mise en place d’outils efficaces,
- Détecter précocement les jeunes en situation de mal-être, par l’identification des signaux faibles
- Recueillir la parole du jeune
- Mettre en place de solutions adaptées et faire appel aux personnes ressources (internes et externes à l’association), à même d’aider les animateurs bénévoles dans la résolution de problèmes complexes.
Action 3 : Animer ce module de formation dans la journée de formation continue annuelle, en prévoyant l’animation par une personne spécialiste du domaine, pour permettre aux animateurs bénévoles d’échanger, de mieux comprendre, et d’acquérir les bons réflexes.
Promouvoir ce module également pendant l’ensemble des réunions d’animation, pour augmenter le nombre d’animateurs formés.