Lexique vocabulaire scout

Voici un lexique de vocabulaire, qui vous aidera à mieux comprendre notre univers :

Vocabulaire du groupe

Responsable de groupe local (RG) : Il est responsable du groupe, de la qualité des activités et de la pédagogie. Personne référente du groupe.

Secrétaire et trésorier(e) : Ils gèrent les inscriptions, font le lien avec la CAF, s’occupent des déclarations administratives et gèrent les comptes.

Aumônier et/ou animateur de vie spirituelle : Personne ressource, elle propose et accompagne les temps forts de la vie spirituelle du groupe.

Chefs et cheftaines : Ils appliquent la pédagogie scoute et organisent des animations/jeux durant l’année et sur le lieu de camp, pour les jeunes selon les branches.

Maîtrise : Équipe de chef et cheftaines d’une branche.

Branche : Tranche d’âge dans lesquelles sont répartis les scouts et une pédagogique.

Unité : Groupe local faisant vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village.

Territoire : Échelon d’organisation intermédiaire entre le groupe local et la structure nationale (pour Dammartin en Goële, le territoire correspond au département de la Seine et Marne).

Vocabulaire de la branche des Farfadets (6-8 ans)
Accompagnés de leurs parents, ils découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

Farfadulte : Il coordonne l’ensemble des parents des farfadets pour organiser les animations de la ronde.

Ronde : Ensemble des farfadets participants aux activités. Tout le vocabulaire y est décliné en farfa… (ex : farfadulte, farfafête, farfacamp…)

Vocabulaire de la branche Louveteaux Jeannettes (8-11 ans)
C’est l’âge du jeu et de la découverte. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

Peuplade : Ensemble des participants formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines. Ils habitent la forêt où trône le Grand Arbre.

Sizaine : Équipe de louveteaux ou de jeannettes, non mixte. La sizaine participe aux services ensemble, dort ensemble sous la tente et parfois constitue une équipe pour les jeux.

Sylphes : Personnages mi- humains, mi-végétaux, ils sont les messagers des arbres de la forêt. Leur fonction est de faire circuler le savoir. Chaque sylphe incarne un atout qui correspond à un savoir-être. Le sylphe possède également des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspond à ses savoir-faire.

L’escapade : Lorsque les louveteaux et les jeannettes se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ceux-ci partent en escapade, dans la forêt.

L’Imaginaire : Monde, évènement créer au travers de symboles, vocabulaire et jeux, afin que l’imagination des jeunes s’y épanouissent.

Vocabulaire de la branche Scouts Guides (11-14 ans)
Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

Tribu : Ensemble des participant scouts, guides et leur chefs/cheftaines.

Equipage : Petit groupe homogène de scouts ou de guides.

Pilote : Scout ou guide, responsable d’un équipage de la tribu.

Aventure : Projet des jeunes qui dure environ trois mois ou le temps d’un camp.

Terres d’aventures : Chaque terre représente une thématique que la tribu choisit d’explorer pour vivre ses aventures. Il en existe 8.

Labels : Compétence que l’équipage souhaite acquérir durant l’aventure afin de réaliser sa mission. Les labels sont regroupés par talent (nature, créativité, esprit, forme et astuce).

Signe d’Alliance : Objet symbolique permettant de faire un lien spirituel avec la terre d’aventure traversée. Pour chacune d’elle un signe d’Alliance est proposé.

Pacte d’aventure : Scellé en tribu, il comporte des valeurs à respecter et des activités à vivre.

Mission d’équipage : Action d’un équipage pour participer à la réalisation de l’aventure.

Grand conseil : Réunissant toute la tribu, il permet de voter et d’évaluer l’aventure.

Exploration : Activité préparée avec la maitrise, où chaque équipage part en autonomie en dehors du lieu de camp.

Brevet d’éclaireur de tribu : Week-end pour les troisièmes années, organisé entre plusieurs territoires. Il permet d’acquérir une technique précise dans un domaine de compétences, de revenir sur sa vie de scout ou guide et de découvrir des caravanes de pionniers et caravelles.

Week-end d’équipage : Il permet aux scouts et guides de passer un vrai moment en autonomie qu’ils ont préparé, afin d’accomplir leur mission d’équipage et une autre activité.

Vocabulaire des Pionniers Caravelles (14-17 ans)
Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité… Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

Caravane : C’est la branche, c’est à dire l’ensemble des pionniers, caravelles et la maîtrise.

Equipe : Petit groupe homogène de pionniers ou de caravelles.

Chef d’équipe : Pionnier ou caravelle, responsable d’une équipe de la caravane.

Responsabilités : Neuf missions à répartir au sein de l’unité, en début d’année pour favoriser le bon fonctionnement de la caravane.

CAP : Projet de la caravane (Concevoir, Agir, Partager).

Itinéraires : Chemins personnels au nombre de six, parcourus les uns après les autres, par chaque pionnier et caravelle au long des trois années à la caravane.

Pierres du cairn : Elles sont la représentation des réalisations concrètes et personnelles accomplies par chaque pionnier et caravelle à l’issue de son itinéraire.

Rencontres décisives : Rencontres de personnages du Nouveau Testament et d’un personnage contemporain, vécues par chaque pionnier et caravelle, au cours de ses itinéraires.

Déserts : Lieu proposé pour enrichir la vie spirituelle de la caravane.

Sources : Moment fort de réflexion personnelle et d’ouverture sur le monde, vécus pendant le camp par chaque pionnier et caravelle.

Trek : Temps d’’itinérance en équipe autonome qui peut durer jusqu’à trois jours.

Inukshuk : Livre des Pionniers-Caravelles remis lors du rituel de l’accueil. « Inukshuk » est un mot inuit qui signifie « qui ressemble à un homme ».

Vocabulaire de la branche Compagnons (14-21 ans)
En équipes autonomes, les jeunes adultes mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux et réfléchissent individuellement au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir.

Branche aînée : Aînée car c’est l’aboutissement du chemin scout.

L’expériment : Projet mis en place par le Compagnon. L’expériment se vit en plusieurs étapes, du désir à la conception, de la réalisation jusqu’au témoignage. Il se termine par la relecture.

La route : C’est le cadre symbolique de la branche aînée.

Les pistes d’action : Au nombre de huit, elles indiquent les secteurs où les compagnons sont invités à vivre un expériment.

Le partenaire : Désigne généralement une association qui œuvre déjà dans une des pistes d’action. Avec elle, les compagnons vont élaborer et vivre un expériment. Il y a des partenaires en France et à l’étranger, des partenaires scouts et des partenaires issus d’autres associations.

Paroles d’engagement : Ce texte, écrit en 2005, constitue la base sur laquelle les adultes de notre mouvement, dont les compagnons, sont invités à prononcer leur engagement.