WET 2012 de rentrée des chefs & compas
Publié le 5 octobre 2012 avec les mots-clés: Actualités
Ce WE du 29-30 septembre 2012 a eu lieu à Ourtiguet, un lieu magnifique sur le Lévézou, un rassemblement des chefs, cheftaines et équipes de groupe du territoire Tarn-Quercy-Rouergue (TQR).
Le WE a commencé par une petite randonnée, qui a mené les participants sur le lieu de tournage d'une émission du TQR Express, première édition.
Selon les règles de cette émission, ceux-ci durent former des équipes, et faire leur possible pour remporter des amulettes.
Ainsi les épreuves se succédèrent dont la première : faire connaissance des membres de l'équipe.
La randonnée se poursuivit en suivant le ruisseau jusqu'à arriver sur le lieu de campement, dans la joie et la bonne humeur, malgré la pluie battante.
Une fois arrivés sur le lieu, la Randonnée terminée, les participants eurent droit à une seconde épreuve, celle de la fabrication du pain en équipe avec des ingrédients spéciaux (levure chimique, à la place de boulangère). Cette épreuve connut divers degrés de succès selon les équipes, certaines réalisations s'approchant d'avantage de l'aligot que de la pâte à pain.
Par la suite, les tentes furent montées sous la pluie.
L'après-midi se poursuivit ensuite par un temps de branche, permettant aux chefs/cheftaines de chaque branche de se retrouver et d'échanger.
Le moment du repas arrivé, chacun put se régaler d'un repas scoute préparé à la plancha.
Puis l'émission reprit lors de la veillée, avec la traversée du Territoire par le TQR Express, ponctuée de duels entre équipes, à chaque arrêt dans une ville du Territoire.
L'animation musical fut remarquablement assurée par les musiciens de Millau.
Un petit cinquième vint clôturer la soirée déjà bien avancée.
Au petit matin, les lèves-tôt partirent pour une courte randonnée pour tenter d'aller voir le lever du soleil sur une colline avoisinante, mais hélas, les nuages et le brouillard matinal empêchèrent les marcheurs d'observer l'apparition de l'astre du jour…
C'est donc quelque peu dépité que tout le monde repartit vers le lieu de camp pour partager un bon petit déjeuner.
Quelques temps plus tard, le père Raphaël Bui, aumônier du territoire, célébra la messe pour tous.
Une fois celle-ci terminée, les chefs et cheftaines purent profiter d'un temps de réflexion personnelle sur leur mission d'animateurs dans le mouvement.
Epreuve finale, la cuisson du pain à la broche par les équipes (elle aussi selon des méthodes variées!) fut évaluée par un jury incorruptible qui récompensa les deux meilleures.
L'émission s'acheva sur le décompte de toutes les amulettes pour déterminer la meilleure équipe qui reçut un trophée spécialement préparé pour l'occasion, les autres équipes recevant toutefois un pass horaires des gares des villes du territoire.
Avant que l'émission ne se conclue, le maire d'une ville mystère du Tarn arriva pour nous annoncer qu'un grand rassemblement territorial incluant les jeunes et les chefs aurait lieu en 2013 dans sa ville.
L'aventure se termina par un dernier repas grillade avant que chacun ne reparte sa route pour cette nouvelle année scoute.
Bonne rentrée scoute 2012