W.E.T. 2016 Villefranche De Rouergue

Publié le 9 mai 2016 avec les mots-clés: Actualités

En 2'39, le W.E.T. TQR, c'est-à-dire le week-end territorial orienté froissartage, des Scouts et Guides de France du territoire du "Tarn-Quercy-Rouergue", les 30 avril et 1er mai 2016 : 470 scouts rassemblés à Villefranche de Rouergue (Aveyron).

Photos : Virginie Bailly. Musique : Lean on (Major Lazer & DJ Snake)

Voici les clips intermédiaires d'environ 1' chacun qui ont servi à faire le clip ci-dessus au moyen d'environ 200 photos : (arrivée), (rassemblements), (froissartage), (marche), (flashmob), (messe), (rangement).

...et le mot de l'aumônier à propos de l'Evangile de ce dimanche (Jn 14,23-29) :

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
Je m’en vais, et je reviens vers vous.
Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père,
car le Père est plus grand que moi.

Bonjour à tous !
Je regrette de ne pouvoir être parmi vous pour un problème de santé.
Il y a 25 ans, j'avais appris de la 1ère version de la Loi des Scouts de France : "Le scout chante et sourit dans les difficultés". Peut-être avez-vous vécu cela ce w.e. avec la météo ? Ou avec vos installs... Mais chanter et sourire dans les difficultés, quand celles-ci sont plus graves, cela ne va pas de soi. Cela fait chevaleresque, héroïque, stoïcien pour ceux qui font de la philo. Je crois pourtant que cela rejoint le désir qui est dans le coeur de chacun d'être un héros quelque part, pour une cause, pour quelqu'un...
Dans l'Évangile que vous allez entendre (avez entendu) ce matin, le Christ à la veille de sa mort invite ceux qu'il aime (ceux qui l'aiment) à quelque chose qui ressemble à cet article de la loi scoute : il les invite à n'être ni bouleversés, ni effrayés, mais au contraire à demeurer dans la paix et même dans la joie.
C'est ce que je vous souhaite à tous, et à moi-même confronté à la maladie, de chanter et de sourire dans les difficultés, avec la nuance suivante : le faire non pas seulement comme des héros qui diraient crânement : "même pas mal !" mais comme des chrétiens, des amis du Christ, de ceux qui ont le privilège de Lui faire confiance, et de recevoir de Lui l'Esprit Saint qui fait traverser les épreuves dans Sa paix et dans Sa joie !
p. Raphaël