Jamborée Scouts et Guides 2012 : Vis tes rêves !
Publié le 6 août 2012 avec les mots-clés: Actualités
Au Jamboree 2012, parmi les 18.000 jeunes scouts et guides de France, les jeunes du Territoire ...
Du 27 au 31 juillet 2012 à Paris, plus précisément à Jambville (78), haut-lieu du scoutisme, a eu lieu le "Jamboree bleu", grand rassemblement national des Scouts et Guides de France où plus 18 000 jeunes de 11 à 14 ans étaient attendus pour vivre leurs rêves.
Parmi ces 18 093 scouts et guides (plus de 20 000 avec les chefs et les organisateurs).
Le thème du Jamborée était "Vis tes rêves", et les jeunes, ont pu découvrir plein de projets vécus par les autres jeunes de la même tranche d'âge, en faisant un tour sur les villages du Jamborée.
Vivre leurs rêves, c’est donc ce qu’ils ont essayé de faire toute l’année ; par différent projets, dans chaque unité du Territoire.
Depuis septembre 2011, 860 groupes de jeunes dans toute la France imaginent et réalisent leurs rêves au travers de créations, d’inventions, de projets innovants : des projets pour montrer ce qu’ils sont capables de faire et de réaliser.
Venus de France métropolitaine, mais aussi des DOM-TOM, de Belgique, d’Angleterre, du Québec, ils ont vécu 5 jours rythmés par plus de 300 activités éducatives autour du thème : « Vis tes rêves ! »
(matchs de basket en fauteuil, voltige sur poney, jeux sur les droits de l’enfant, initiation à la fauconnerie, course de chiens de traîneaux sur roulettes…)
Être fier, rêver, oser… le thème du rassemblement est un appel au défi, à l’autonomie, à la confiance.
le programme vécu :
quatre veillées fantastiques dont trois à 18.000,
six géants qui les accueillent,
la construction d’une halle toute en bois de 180m2,
une chorale à 200 voix sur scène,
120 jeux de pistes à la découverte de la faune et de la flore,
pour gagner en autonomie, acquérir plus de confiance en soi et développer la prise d’initiatives…
Le mardi matin quand les bus ont déposé les jeunes , ils avaient certes les yeux pleins de sommeil après ces 4 jours de folie et cette nuit de bus, mais aussi et surtout la tête pleine de rêves à réaliser dès le mois de septembre.
Laissons les rêver jusqu'à la rentrée ...