La formation, un processus pour tous
Publié le 15 janvier 2020 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d'éducation populaire. L'association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Pour proposer un scoutisme de qualité, et pour répondre à toutes les exigences nécessaires, l'ensemble des éducateurs et accompagnateurs intègre un processus de formation continu, permettant à chacun d’aller toujours plus loin et de rester en mouvement. Toute prise de poste se formalise avec l'APF (Aide à la Prise de Fonction). Sur le territoire Sud-Ouest Lyonnais, ce sont plusieurs dizaines de nouveaux Chefs d'Unité, mais aussi Responsables de Groupe, Secrétaires, Trésoriers ou Cléophas qui ont pu se former lors du week-end territoriale de rentrée.
Une fois l'APF en poche, les Scouts et Guides de France étant habilités organisme de formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) auprès du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chaque bénévole peut participer à des sessions d’initiation ou de perfectionnement pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour s’épanouir dans sa mission.
Grâce à un important réseau de formateurs bénévoles, ce sont près de 250 actions de formations qui sont organisées chaque année, dont 75 sessions BAFA et BAFD. Près de 9 000 stagiaires participent chaque année à ces sessions, proposées sur l’ensemble de la France métropolitaine et dans les départements et territoires d’Outre-Mer.
out nouveau chef entre dans un cursus de formation qui commence par l'Aide à la Prise de Fonction