Chaponost / week end de groupe : AVENTI ASTERIX
Publié le 30 septembre 2016 avec les mots-clés: Actualités
Une mécanique bien huilée pour remplir une marmite de potion magique !
Les Responsables de groupe de Chaponost, Stéphanie et Marc Rochigneux, se sont lancés comme défis pour clôturera leur mandat de 3 ans d'organiser avec les parents scouts un méga week-end au Becchi (Village natal de Bon Bosco) près de Turin (Italie !) .
70 enfants accompagnés de leurs chefs et cheftaines, parents intendants, qui pour certains venaient gouter pour la première fois aux joies du scoutisme et équipe de cadres sont partis à l’aventure du 6 au 8 mai… et quelle aventure !
Chemin faisant, ils ont pris en stop Astérix et son inséparable ami Obélix, projetés avec leurs compagnons dans le futur. Nos deux acolytes ont convaincu les 4 unités présentes de les aider à retrouver Panoramix, disparu dans Turin et toujours le seul à connaître la recette de la potion, indispensable pour remonter le temps… Un imaginaire en fil d’Ariane, des veillées et un grand jeu de piste organisé dans la ville de Fiat…Nos deux gaulois ont pu rejoindre leur village et leur époque, au terme de 4 jours intenses en rebondissements, jeux, chants, repas, découverte du parcours de Don Bosco et des Salésiens, le temps spi' et messe préparés avec lePère Séraphin, aumônier du groupe…
Les enfants sont sans doute revenus fatigués mais la tête pleine de merveilleuses images… grâce à la qualité de l’organisation ; comme Remy, pionnier pour qui le « week-end a été fabuleux et une véritable réussite, grâce à la grande implication de tous et notamment des parents ». Des parents qui pour certains avant de répondre présents à l’appel, avaient quelques préjugés sur le scoutisme…Il en va de même des jeunes adultes comme Gaylor ex-colocataire et invité de Basile, chef rouge. Ce dernier, qui avait quelques préjugés, à été émerveillé par les animations, la pédagogie, la bienveillance et le plaisir de donner … « j’ai vraiment été étonné par la joie des enfants et celle des chefs, qui sont encore plus heureux de donner ».
L’équipe pilote a voulu que ce week-end réponde aux axes de développent du scoutisme : vivre la sobriété heureuse, l’éducation des jeunes par les jeunes, recruter de nouveaux chefs…
Vivre ensemble, dans un esprit de bienveillance...décharger les chefs et cheftaines des contraintes de logistique et d’intendance afin qu'il puissent se consacrer à leurs jeunes, dormir dans les tentes et être Halp* sont autant de point de vigillance auquel se sont attachés les organisateurs de ce week-end franchement réussi !
Retour sur investissement : 6 parents se sont engagés pou prendre le relais en septembre ... ! et sans doute des chefs et cheftaines !
Groupe Chaponost
Mai 2016
*Habiter autrement la planète