Première réunion de la Ronde

Publié le 10 juin 2021 avec les mots-clés: Actualités

Pour la première réunion de la Ronde de Sucy, décalée à cause du Covid et donc tant attendue, Nathalie et Philippe (les responsables de groupe) et Cécile et Bruno (les responsables de groupe adjoints et responsables de communication du groupe) étaient présents ! Il fallait bien marquer le coup pour ce grand départ pour nos 8 nouveaux farfadets, leurs parents et cette nouvelle unité du groupe ! Et puis il fallait bien prendre quelques photos pour faire un bel article !

Un petite présentation de ces quatre "grandes personnes en violet" et Philippe, avec l'aide d'Amélie, la responsable farfadet, remet personnellement le foulard de groupe et la chemise ou le tee-shirt (pour les farfadets qui seront déjà jeannettes - oui ce sont toutes des filles ! - à la rentrée prochaine). Puis, c'est Amélie et Mélanie, Samira et Joseph, les trois parents animateurs du jour, qui prennent le relais pour l'animation de cette première journée !
Quelques secondes de flottement pour trouver la chanson farfadet sur le téléphone et c'est parti pour la ronde de LAURA, CLARA, MARILOU, MONIQUE AMINATA, SOPHIE, MATHILDE, INES, GWENAELLE !

  • présentations,
  • petit jeu pour apprendre le prénom de chacun,
  • distribution du carnet farfadet,
  • lancement de l'imaginaire farfadet avec la belle malle aux trésors dénichée par Amélie et Edouard (un parent animateur)
  • mini séance de marionnettes pour présenter Tom et Prune (tricotées par la maman d'Amélie. Merci à elle !)
  • un jeu d'eau et de seaux
  • ...

la réunion est partie sur les chapeaux de roues !

Après la prise de quelques photos (on ne se refait pas ! La comm' pense au petit article qu'il va écrire ... ou peut-être faire écrire... ), les violets laissent les farfadets vivre leur réunion tranquilles !

Mais avant de partir, Bruno demandera à Amélie, Mélanie, Samira et Joseph, de lui transmettre chacun quelques lignes sur leur première journée farfadet.

Voici leurs impressions :

Les farfadets, ces petits lutins verts….ça y est une nouvelle branche qui s’ouvre sur le groupe des SGDF de Sucy…
Du vert clair ou « pomme » des petits bouts de chou de 6 à 8 ans….hâte de faire la première réunion.
C’est prévu pour le 9 mai….mais le méchant coronavirus, nous empêchera de nous réunir, sûrement un coup du grand sorcier Pazécolo !!!
On fait patienter les farfadets ( « ettes » ) grâce à un courrier de Dame Nature, qui a besoin de leur aide, car ses 4 filles ont perdu leurs éléments.

Bon, cette 1ère rencontre, on la fera le 30 mai… On espère !!!

Ca y est nous y sommes, enfin la première réunion de la ronde.

Moi je suis dans l’excitation…et les filles aussi d’après les dires des parents.
Il fait beau, merci le soleil d’être de la partie. On se retrouve tous au local à 13h…. Les enfants et leurs parents arrivent au fur et à mesure… Un peu d’angoisse, de stress, d’apréhension se lit sur tous les visages.
Des grands violets sont là pour nous accueillir et remettre le foulard du groupe et les chemises ou tee-shirt. Les filles endossent leur tenue de farfadets des SGDF…

Vive le début de notre épopée et de la ronde !

Pendant cette première après-midi, on découvre des nouvelles copines, on apprend des prénoms, on fait la connaissance de Tom et Prune, on joue, on fait une expérience, on prie, on observe, on rigole… Tout ça sous la houlette de parents accompagnateurs ( merci à eux ).
Et on découvre une chose importante pour les vrais scouts : le feu ! Mais comment l’allumer ? Quelques filles entreprenantes vont demander de l’aide aux grands rouges… Ils nous expliquent comment faire le feu de camp.

En échange, on leur offre le goûter ( bananes au chocolat !! miam le régal).

A ce moment là, sur les visages, ce ne sont que des grands sourires !
Quand les parents reviennent chercher les enfants , elles sont en train de jouer avec les pionniers et elles ne veulent plus repartir.

Moi qui était tout aussi excitée que les filles et à me demander comment ça allait se passer… et bien je peux dire que c’était super.
Je suis très contente de cette première réunion, voir des étoiles briller dans les yeux des filles, c’est super émouvant. Tout s’est super bien déroulé, avec une dose de "je ne sais quoi", propre aux SGDF….et encore plus présent chez les farfadets que chez les autres couleurs.
En fait, si, je sais ce que c’est... je peux dire :
La Magie a opéré.

Vivement la prochaine réunion pour découvrir encore plein d’autres choses et vivre de super moments.

Amélie (responsable farfadet)


J’ai eu la chance de participer à l’animation de la réunion des Farfadets avec Amélie, Joseph et Mélanie, le 30 mai dernier, journée particulière puisque c’était la fête des mères.

Nous avons eu beaucoup de chance car le soleil était au rendez-vous ce qui nous a permis de faire des jeux d’eau, élément important puisque le thème de cette réunion était le feu.

J’ai adoré l’interaction entre les nouvelles farfadets et les grands pionniers qui nous ont aidé à faire le feu sous le regard émerveillé et admiratif des Farfadets. Nous avons eu la chance de vivre un moment vraiment convivial en partageant tous ensemble un délicieux gouter.

Samira (parent animateur)


Ce dimanche fut l’occasion pour la ronde de Sucy de se rencontrer, enfin ! Et quelle rencontre !

Après une phase d’accueil et de présentation, place au jeu et à la découverte de leur épopée : les 4 éléments. Leur premier jeu de piste les a menées sur la piste du feu et de l’eau. Un grand merci aux Pionniers qui ont montré aux Farfadets comment allumer le feu avec beaucoup de pédagogie.

Au terme de cette journée, nous avons déjà :

  • rencontré Tom et Prune,
  • établi une chartre de la ronde
  • ainsi que notre prière,
  • et commencé à remplir notre malle aux trésors.

Cohésion, entraide, bienveillance, et gourmandise ont été pour moi les maîtres mots de cette réunion. Je ne saurais dire pour le(s)quel(s) les parents animateurs ont formulé le vœu d’animer toutes les futures réunions ! Par contre, je peux confirmer que cette journée était un vrai régal : voir ses enfants s’amuser ainsi au contact des autres est un réel plaisir. Et le sourire ramené à la maison efface toutes les traces de chocolat…

Mélanie (parent animateur)