Le temps des Montées

Publié le 8 octobre 2018 avec les mots-clés: Actualités

Dimanche 30 septembre 2018, le groupe était heureux de débuter son année scoute en forêt sur cette parcelle où le groupe se retrouve le plus souvent pour camper...

Catherine et Françoise, notre trésorière et notre sécrétaire, ont annoncé au groupe qu'elles assumeraient cette année la mission de responsables de groupe. Elles s'engagent pour un an uniquement et souhaitent profiter de cette année pour faire un tuilage avec de nouveaux membres dans l'équipe de groupe.

Elles ont commencé cette journée par remercier celles et ceux qui ont donné de leur temps pour le groupe et qui arrêtent leur mission cette année : Marilyne, Hélène, Lisa, Mathias, Clément, Amaury, Nicolas et Fabienne.

Le temps des Montées, c’est l’occasion d’accueillir les nouveaux, ceux qui viennent découvrir le scoutisme, à qui nous remettons un foulard. Ce foulard est le symbole de l’appartenance au groupe. Pour notre groupe, il est composé de 3 couleurs : vert, noir et blanc.

Le temps des Montées, c’est aussi le moment où certains changent d’unité. Passage de la peuplade à la tribu, de la tribu à la caravane, de la caravane aux compagnons... Ce temps a été ponctué par le chant "le monsieur en chemise"...

Nous avons commencé par la peuplade, les louveteaux-jeannettes qui sont en orange. Ils seront encadrés cette année par Joséphine, Etienne, Bérénice et Aurélie.

Pour accueillir les nouveaux membres de la peuplade, les anciens se sont mis autour de l’arbre qu'ils avaient préparé. Ce "Grand Arbre" est un symbole de la pédagogie louveteaux-jeannettes. Chaque nouveau a été invité à y ajouter l'empreinte de sa main pour indiquer qu'il rejoignait la peuplade !

C'est maintenant le temps de composer la nouvelle tribu, composée de scouts et guides qui portent les chemises bleues ! Ils vont vivre des aventures avec Clémence, Xavier et Fendy !

Suite à leur camp « Koh Lanta » l’été dernier, les jeunes ont choisi d’accueillir les nouveaux avec un parcours du combattant à obstacles humains...

Après la tribu, c'est au tour de la caravane d'accueillir les nouveaux ! Cette année, ils seront guidés par Alice et Pierre.

Les pionniers et caravelles ont proposé aux nouveaux d'oser se lancer pour franchir le Cap et de leur faire confiance...

Pour finir, le groupe sera composé cette année de 2 équipes compagnons ! Sandra et Florence seront leurs accompagnatrices.

Alors, pour la symbolique, les anciens compagnons, leur ont peint chacun une main en bleu et l'autre en jaune. Ensuite, les nouveaux compagnons se sont donnés la main, pour former une ronde pour faire équipe et devenir « verts ».

Le chant a été complété par un couplet concernant l'équipe de groupe, portant les chemises violettes... composée de Catherine, Françoise, Cécile, Bruno, Isabelle, Bertrand et Amaury. Le groupe est aussi accompagné par soeur Nathalie, notre responsable Cléophas (spirituel) et notre aumônier le père Jean de Dieu.

Cette matinée des Montées s'est terminée par la prière scoute.