Le projet pédagogique du groupe Saint Thomas 2018-2019

Les responsables, les chefs et les cheftaines du groupe Saint Thomas travaillent chaque année à l'élaboration d'un projet pédagogique. Ce travail commence lors du premier conseil de groupe à la rentrée.

Sur la photo prise ce jour-là, l'équipe de groupe avec, de gauche à droite : Nicolas (parti depuis à Montpellier), Pauline et Charlotte (cheftaines scout-guide), Xavier (secrétaire), Anne (Cléophas), Steeve (trésorier), Antoine (parti renforcer la maîtrise pionnier-caravelles à Meylan), Loïc (RG) et Jeremy (matos, développement et communication). Sont absents de la photo mais bien présents depuis à toutes les réunions: Juliette et Clémence (cheftaines louveteaux-jeannettes) et Maxence (chef scout-guide).

Ce projet est le point de départ des jeux et des activités proposées à votre enfant. Par exemple, derrière un jeu collaboratif, le but est de sensibiliser les jeunes à l'entraide et à l'esprit de groupe. Derrière une visite à une personne isolée, une volonté de les sensibiliser aux bienfaits de la solidarité.

Nous vous avons présenté le projet pédagogique du groupe pour l'année 2018-2019 lors de la réunion du 8 décembre. Vous le trouvez ci-dessous pour le relire à tête reposée.
Projet pédagogique groupe sgdf Saint Thomas 2018-2019

Puis chaque unité adapte ce projet de groupe pour la tranche d'âge concernée.

  • Louveteaux-jeannettes: Juliette et Clémence partagent avec vous le projet pédagogique ci-dessous. Projet pédagogique louveteaux-jeannettes
  • Scouts-guides: Charlotte, Pauline et Maxence (et Antoine jusqu'en janvier) vont se concentrer sur la découverte/ vie dans la nature via des sorties diverses (comme la journée au parc Hubert Dubedout), le développement des talents de jeunes via la pièce de théâtre où chacun pourra exprimer ses savoirs faire et la vie en groupe via la mise en place des équipages.

N'hésitez pas à partager vos commentaires avec les chefs, cheftaines et responsables. Chaque discussion est une source d'enrichissement mutuelle. Merci par avance de votre engagement qui permet de faire vivre le mouvement et de faire vivre ces projets pédagogiques. Amitiés scoutes, Loïc, Responsable du Groupe Saint Thomas