10 principes fondamentaux de la gestion des tentes
Une tente a un coût financier (ex: 1000€ la tente 8 places en 2024...). Son entretien a un coût humain (temps dédié à la gestion). Sa négligence a un coût humain (des petits mains et des gros bras passent du temps à les réparer), un coût financier (rachat) et un impact écologique (consommation excessive). Merci d'en prendre soin
Je signale toute sortie de tente. Un QR code, trop moderne!
Dès que je prends une tente au local, je scanne le QR code disponible sur la porte du local matos et j'indique quelle tente j'emprunte et pour combien de temps.
Pourquoi?
Cela permet à l'équipe de gestion des tentes de savoir où sont les tentes et de faire des statistiques sur leur utilisation et leur durée de vie pour prévoir l'avenir. Cela permet aussi à l'équipe de vous contacter en urgence si vous avez pris une tente inutilisable !
Je connais le matériel que j'utilise. Waouh y'a des parties qui ont des noms chelous quand même!
J'ai compris la codification mise en place. Quelle créativité de l'équipe de gestion des tentes!
Je déplace le sac de tente avec soin. Ben oui c'est évident!
Le sac ne doit pas être traîné ni jeté au sol car cela favorise les trous. C'est lourd, on peut s'y mettre à plusieurs. Si le sac a des poignées, il faut toutes les utiliser afin de répartir le poids de charge. Le sac doit être protégé de la pluie en attendant le montage, quand la tente est montée et après le démontage.
Je choisis l'emplacement idéal pour monter ma tente. Pour une nuit aussi confortable que possible!
Je choisis idéalement un terrain plat et bien herbeux. Les endroits de passage sont à éviter. Je prends en compte la distance pour planter les sardines. Je veille à retirer les éventuels cailloux et branches de bois qui pourraient trouer le tapis de sol et rendre le couchage très inconfortable.
Je monte la tente dans l'ordre et à l'endroit. Comme un pro qu'ils disent!
Le tapis de sol d'une tente 6 places s'installe quand la tente est montée. Il faut penser à le mettre à l'abri en attendant.
Le tapis de sol d'une tente 8 places doit être installé dès le départ à cause du futur mât central qui se pose dessus. Vous aurez toutes les peines du monde à glisser le tapis de sol si vous suivez l'ordre inverse. Il est recommandé de monter sur le tapis de sol en chaussettes une fois installé pour éviter de le salir.
L'inscription du tapis de sol doit être visible une fois le tapis installé (face marquée vers le ciel).
Chaque mât est tenu par une personne. Le toit de la tente est monté délicatement afin que le haut des mâts entre doucement dans les œillets prévus à cet effet (et non en faisant un gros trou dans la toile! Passez chez l'ophtalmo avant si besoin pour pouvoir viser juste ;-)). Il faut demander de l'aide si l'on n'est pas assez grand. Les toits de chaque tente sont marquées du nom de la tente, c'est sympa de le monter dans le sens où l'on voit le nom de loin.
Les sardines sont ensuite plantées à 45° dans le sol à l'aide d'un maillet en commençant par les 4 coins. Les tendeurs sont ensuite ajustés afin de tendre la toile au maximum. Il ne faut pas faire de nœud aux fils de tendeur car cela empêche la bonne utilisation du tendeur car on ne peut alors plus l'ajuster ni le retendre quand cela est nécessaire. Et puis un nœud c'est hyper galère à défaire, pensez à celui qui va devoir s'y coller.
En cas de problème sur un tendeur, il faut le remonter à l'équipe de gestion du matériel.
Si la tente en contient, c'est maintenant qu'il faut mettre les cigares. Ils garantiront l'étanchéité de la toile de tente en l'éloignant du double toit.
La faitière s'installe doucement sans oublier de la passer dans les sangles du toit prévues à cet effet, elles permettent de tendre le toit.
Le double-toit est ensuite installé doucement, les œillets en regard des mâts qui dépassent. Si besoin d'aide, on demande à un plus grand que soi. Le double-toit a un sens de montage afin de garantir son étanchéité et sa protection contre le froid ou la chaleur: les coutures à l'intérieur, le marquage vers l'extérieur.
Les sardines (ou maquereaux, s'il y en a, plus solides) sont alors plantées à 45° dans le sol à l'aide d'un maillet en commençant par les 4 coins. Les tendeurs sont ensuite ajustés afin de tendre la toile au maximum pour assurer l'étanchéité. Le double toit ne doit pas toucher la toile du toit.
Les sacs de tente, mâts et sardines sont ensuite rangés les uns dans les autres et à l'abri sous le double-toit, dans la tente.
En fin de montage, faire un tour de contrôle et retendre les tendeurs si nécessaire.
La tente est montée, il ne reste plus qu'à installer ses affaires et à profiter d'une belle nuit de campisme.
J'utilise la tente pour sa fonction principale: un lieu de repos et de couchage.
Faut-il en dire plus? Peut-être quand même vu ce que l'équipe de gestion des tentes a pu constaté parfois.
Quelques évidences:
- Je ne me suspends pas aux mâts de la tente
- Je ne pousse pas un camarade contre les mâts de la tente
- Je ne joue pas avec mon opinel dans la tente et je ne le teste pas sur la toile de tente ou le tapis de sol...
Je contrôle la tente en la démontant et je signale les défauts. Encore un QR code, chouette!
Une règle d'or: on ne démate pas une tente pour la démonter, on suit simplement l'ordre inverse du montage. Même pas besoin de remettre les cailloux et les branches mortes à leur place :-).
Toute anomalie/défaut sur une tente doit être signalée afin que l'équipe de gestion des tentes puisse prendre les mesures nécessaires: écarter les tentes inutilisables, consigner les problèmes pour la prochaine opération de réparation à grande échelle,...
Sardines & Maquereaux :
- Je compte, je range dans le sac la tête vers le bas pour ne pas percer le sac,
- Je signale s’il en manque (même une) après avoir bien ratissé,
- Je signale si le sac est troué, pour qu’il parte en réparation.
Mâts & Faitière(s) :
- Je compte les éléments, vérifie la cohérence des codes couleurs, vérifie que ça correspond avec les inscriptions sur le sac,
- Je glisse les éléments délicatement dans le sac avec les pointes de mats vers le haut pour éviter de trouer le sac,
- Je signale tout incident (scotch qui s’enlève, élément tordu, cassé…).
Toiles DTS :
- Faire sécher au soleil (s’il y a). Attention même quand il fait beau, le tapis de sol peut être mouillé avec la rosée
- Rabattre les tendeurs dans la toile puis plier en 3 le Toit et le Double Toit (ou en 4 selon les sacs de tente)
- Profitez-en pour contrôler l’état des toiles. Je signale tout incident (trou, déchirure, œillet fragile, fermeture zip fragile/cassée…)
- Plier en 4 le tapis de Sol: côté sol contre côté sol (sale contre sale) puis encore en deux
Je complète la fiche de contrôle au stylo bille (pas de feutre, svp) :
Si j'ai un téléphone, je scanne le QR code et je complète le formulaire en ligne auquel je joins toute photo utile. Si possible, je notifie la référence du problème directement sur la photo.
Si je n'ai pas de téléphone, je demande à mon chef de le faire pour moi.
Je range soigneusement la tente dans son sac. Trop fier de moi!
- J'empile les trois toiles, les unes sur les autres
- Je roule les toiles DTS avec le sac à mâts/faitières de façon compacte et j'enlève, s'il y a, les feuilles, la terre… au fur à mesure
- Je glisse le tout dans le sac de la tente. L'ouverture du sac de mâts/faitière doit être positionné vers le haut pour éviter que les mâts ne glissent dans le fond du sac de tente.
- Je glisse le sac à sardines sur le coté entre toiles et sac de tente afin de le récupérer facilement si besoin
- Je ferme l’ensemble. Je recommence si cela ne rentre pas
Je range la tente sèche au local matos à son emplacement. Au bercail!
Si la tente n'était pas sèche au moment du pliage, je la déplie entièrement et je la fais sécher dans un endroit sec. Ne jamais laisser une tente humide dans son sac, elle pourrie!
Je range la tente sèche au local matos à l'emplacement prévu à cet effet. Il y a son petit nom, pratique!
Merci d'avoir pris le temps de lire cette article jusqu'au bout 🙂