Foire aux questions COVID-19

Publié le 14 février 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

> Vous nous avez fait part d’un certain de questions concernant la situation sanitaire actuelle. Comme vous, nous avons à cœur de préserver la bonne santé de tous. Aussi, vous retrouverez nos réponses sous la forme d’une foire aux questions que nous mettrons à jour régulièrement sur cette page.

  • Peut-on organiser un événement de groupe à l’heure actuelle ? À ce jour, l’association des scouts et guides de France ne nous l’autorise pas.

  • Pourra-t-on organiser ou participer à des week-ends campés plus tard ? Pour le moment, le protocole ne nous le permet pas car les activités avec hébergement ne sont pas autorisées. En revanche, les activités en extérieur sont autorisées dans le plus strict respect des gestes barrières (port du masque, distanciation sociale, nettoyage régulier des mains, …)

  • Est-ce que je dois fournir un masque à mon enfant qui est aux farfadets (entre 6 et 8 ans) ? Les autorités sanitaires exigent le port du masque dès 6 ans hors du cercle familial. Pour des réunions d’une durée supérieure à 4 heures, n’oubliez pas de fournir autant de masques à votre enfant que nécessaire afin qu’il puisse en changer toutes les 4 heures.

  • Les camps d’été seront-ils maintenus ? Pour le moment les camps d’été sont maintenus, aucune information ne va dans le sens contraire. Nous vous tiendrons au courant en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

  • Est-ce que je peux organiser une réunion d’équipage/ronde/équipe/sizaine à mon domicile ? Oui, dans le strict respect du couvre-feu et des gestes barrières. L’hébergement est strictement interdit en revanche.

  • Les chefs sont-ils au courant de l’évolution des protocoles sanitaires ? Oui, dès qu’une évolution dans les protocoles est formulée, les Responsables de Groupe en informent les responsables d’unités (les chefs). Par ailleurs, chaque semaine, un rappel du protocole en cours leur est transmis.

  • Quel type de masque est recommandé actuellement (MAJ des questions au 10/02/2021) ? D’après le décret ministériel n° 2021-76 du 27 janvier 2021, seuls les masques de catégorie 1 sont utilisables. Sont utilisables les masques chirurgicaux ou les masques de catégorie 1 (masques grand public de niveau 1), dont la catégorie est écrite sur l'emballage. Les masques artisanaux, faits maison, n’offrant pas toutes les garanties de protection, sont à proscrire. En revanche, les masques FFP2 ne sont pas recommandés. En effet, ils ne sont pas suffisamment protecteurs s'ils ne sont pas correctement portés.

  • Prenez-vous la température de mon enfant en début d’activité ? Les enfants étant nombreux lors des réunions, nous ne prenons pas leur température en début d’activité. Nous vous encourageons à le faire vous-même avant, et vous rappelons que dans un esprit de responsabilité collective, si votre enfant présente un quelconque symptôme de la COVID-19, nous vous remercions de ne pas le faire participer aux activités afin de protéger la collectivité.