Ma chemise : mode d'emploi

Dans le monde entier, les membres du mouvement scout portent une chemise scoute qui les rendent reconnaissables et les lie entre eux. On dit que la chemise est apparue en même temps que le mouvement il y a 100 ans : Robert Baden-Powell, était stationné en Afrique comme officier de l’armée anglaise. Ce vêtement résistant devait permettre de travailler sous différentes conditions climatiques. Aujourd'hui encore, la chemise scoute est un symbole fort.

Où trouver ta chemise ?

Pour la chemise, tu peux la commander un ligne sur la boutique officielle, [par exemple ici](: https://www.laboutiqueduscoutisme.com/chemises-nouveau-logo/4314-chemise-orange-jeune-lj-taille-8-ans.html) pour les louveteaux-jeannettes.
Tu pourras également y commander les différentes insignes dont il auras besoin, soit dans un premier temps :

Les autres insignes et badges te seront donnés au fur et à mesure de ton parcour par tes chefs !

Qui dit nouvelle année scoute, dit (peut être) nouvelle chemise.

La couleur de ta chemise change selon la branche : Vert clair pour les Farfadet, orange pour les Louveteaux-Jeannettes, bleu pour les Scouts-Guides, rouge pour les Pionniers-Caravelles, vert foncé pour les Compagnons et indigo pour les Cadres.
Mais ce n'est pas tout ! Lors de ton parcours au sein de la branche, différents insignes te seront remis en fonction de ta promesse, ton rôle dans l'unité et des compétences développées, de manière individuelle et collective. Les insignes permettent aussi d'identifier le mouvement auquel tu appartiens : ton groupe et le territoire dans lequel il est situé. Il s'agit donc de les placer correctement sur ta chemise.

A tes aiguilles !

En théorie, ta chemise peut te suivre pendant toutes tes années dans ta branche. Lors de ta montée, tu pourras découdre soigneusement tes insignes pour les remettre sur ta nouvelle chemise. Tu peux même transmettre ton ancienne chemise à un autre jeune : il s'agit donc d'en prendre soin. Pour cela, lave la à 40° avec de la lessive liquide (idéalement faite maison à partir de produits naturels) et laisse la sécher à l'air libre.