Un marin de la IXème marine au Jamborée mondial aux États-Unis

Robin a participé au Jamboree Scout Mondial qui s’est déroulé aux États-Unis (West Virginia), du 22 juillet au 2 août 2019.

Le Jamboree Scout Mondial est un événement rassemblant tous les quatre ans plus de 40 000 Guides et Scouts qui ont entre 14 et 17 ans et venant de plus de 150 pays pour camper ensemble.
C’est avant tout, un événement éducatif dont les objectifs sont de favoriser la découverte de nouvelles cultures, de prendre conscience de la fraternité guide et scoute, de relever des défis internationaux, de développer des compétences comme par exemple le leadership, de renforcer l’épanouissement des participants et, enfin, de promouvoir la paix ainsi que la compréhension mutuelle.

Robin faisait partie de la délégation française qui était composée d’environ 400 jeunes de tous les mouvements reconnus par le scoutisme français : les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF), laïques; les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), protestants;
les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France (EEIF), juifs; les Scouts et Guides de France (SGDF), catholiques; les Scouts Musulmans de France (SMF), musulmans; les Éclaireuses et éclaireurs de la nature (EDLN), d'inspiration bouddhiste.

Ce jamboree a eu lieu dans la “Summit Bechtel Reserve” et ses 46 km² . Situé dans les Appalaches, ce site immense était divisé en six sous-camps, chacun hébergeant entre 5 000 et 8 000 jeunes.
Les jeunes de la délégation française avaient pour consigne de choisir en binôme leurs activités pour la journée : vélocross, accrobranche, skate, escalade, tyrolienne, rafting, sports de cibles, activités aquatiques, plongée, paddle, pêche, kayak …
Chaque lieu d’activité multipliait les possibilités de rencontrer des Scouts d’autres pays et d’échanger badges et foulards ainsi que le veut la tradition lors des jamboree.
Le bracelet « Novus », remis à chaque participant en début du camp, permettait notamment de collecter par une simple pression les coordonnées des personnes rencontrées et de les retrouver ensuite à partir de l’application dédiée.

Ce rassemblement a permis à Robin de vivre un moment inoubliable!
Il espère d’ailleurs pouvoir aller au prochain jamboree qui se passera en Corée en 2023, en tant qu’EIS (Équipier International de Service).