Weekend de montée des Scouts de Sartrouville le 1er et 2 octobre
Publié le 23 octobre 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités
Samedi 1er octobre, nous avons débuté notre nouvelle année en célébrant la montée des nouveaux jeunes ce qui officialise leur passage vers leur nouvelle unité ainsi que l’accueil des nouveaux- nouvelles : farfadets, louveteaux jeannettes, moussaillons, scouts-guides, pionniers caravelles, compagnons, chefs d’unités ainsi que les bénévoles.
Grande première cette année à Sartrouville, une partie des louveteaux jeannettes a rejoint la toute nouvelle unité de scouts marins : les moussaillons.
Ensuite, en route pour Jambville où chaque unité a installé ses tentes, aidée par les chefs et les parents accompagnateurs des farfadets. (merci à eux !).
Après un goûter bien mérité, les jeunes sont réunis pour commencer le grand jeu. Des équipes sont constituées, mélangeant toutes les unités ainsi que les parents farfadets.
Les personnages des camps d’été, n’ayant pas réussi à rentrer chez eux, débarquent à Jambville pour demander l’aide de toutes les unités. La turbo fraude explique qu’il faut recréer un arc-en-ciel et ce sont les scouts-guides qui doivent trouver les couleurs qui le composent.
Pour les obtenir, auprès des personnages il faut participer à 6 jeux.
A l’issue des jeux, tout le monde met en commun les couleurs obtenues mais comme le rituel ne peut se faire que le soir, les personnages reviendront lors de la veillée.
Au crépuscule, nous partageons ensemble un bon diner chaud préparé par les parents farfadets et les bénévoles du groupe (les fameuses chemises violettes).
Enfin la nuit arrive et la veillée peut commencer autour d’un bon feu.
Nous retrouvons les personnages des camps d‘été et les farfadets leur remettront toutes les couleurs collectées lors du grand jeu avant d’aller se coucher.
La veillée, se prolonge (pas trop) tard dans la nuit…
Les personnages ont pu enfin rentrer chez eux.
Dimanche, matin après un sommeil réparateur et un copieux petit déjeuner, le père Xavier vient nous rendre visite à Jambville pour célébrer la messe.
S’en suivront les engagements pour nos nouveaux responsables de groupe, Agnès et Christophe (dit Tof), ainsi que leur responsable de groupe adjoint Christophe (dit Chris en vert). Certainement un des temps fort du weekend.
Après ce temps spirituel partagé tous ensemble, il est temps de ranger les tentes et partager un dernier repas ensemble. Notre week-end se termine par un temps d’envoi fait par Agnès, Chris et Tof autour des paroles de Jacques Brel.
Un beau week-end pour lancer cette nouvelle année !