Valentin : « Rencontrer, partager, grandir. »

Publié le 25 octobre 2020 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages

Valentin, chef « bleu » : rencontrer, partager, grandir.

« J’ai 19 ans (presque 20) et suis en deuxième année de prépa intégrée à l’ICAM (Institut catholique d’arts et métiers) de Lille. Je souhaite devenir ingénieur en aéronautique ou automobile.
Il est vrai que c’est compliqué de trouver le bon équilibre entre mes études et mes activités scoutes, mais j’ai appris de mes "erreurs" de l’année dernière. Cette année, je m’organise au mieux pour être présent dans le groupe. Mon planning est désormais défini prioritairement en fonction de mes activités scoutes.

J’ai commencé le scoutisme en 2008, comme louveteau et ai continué jusqu’au camp de la première année compagnons.
Je ne garde que des beaux souvenirs de mes années "jeune", avec la grande chance d’avoir participé à deux jamboree nationaux : "Vis tes rêves !" (branche bleue) et "You’re up !" (branche rouge).

Je crois que c’est lors de ce premier et dernier camp compagnons que j’ai vécu ma plus belle leçon de vie. Nous étions quatre amis, Maëlle Inès et Arthus et étions scouts ensemble depuis les louveteaux. En équipe compas, toujours ensemble, nous sommes partis dans les quartiers nord de Marseille, à la Fraternité Bernadette. Pendant une semaine, dans une espèce de "zone de non-droit", nous aidions les jeunes, nous jouions avec eux, nous allions rencontrer les familles des quartiers. Je pense n’avoir là, jamais appris autant de choses sur moi-même. J’ai également changé ma vision sur certaines choses en très peu de temps. Quelle chance nous avons d’avoir accès à une éducation stable et de ne pas être dans le besoin ! Ces enfants et ces familles rencontrés aimeraient avoir cette chance ; certains se battent et y arrivent, d’autres abandonnent et c’est trop tard et c’est très triste. Nous avons fait ce que nous pouvions, bien modestement mais avec la foi.
C’était une expérience fondatrice incroyable, partagée avec des gens incroyables.

Aujourd’hui, après avoir été chef pendant trois ans chez les louveteaux-jeannettes, je suis, depuis la rentrée, chef d’unité scouts-guides (11-14 ans). Une transition voulue et rendue très enthousiasmante grâce à mon dernier stage BAFA cet été. Même si la branche bleue s’inscrit toujours dans le programme continu de développement des Scouts et Guides de France et s’appuie toujours sur les fondamentaux scouts, le vocabulaire et la pédagogique sont bien différents des louveteaux-jeannettes. De plus, les âges sont différents, mais les projets peuvent être plus ambitieux, l’autonomie se développe davantage, en tribu mais aussi en équipes. Pour les jeunes, c’est le début du collège, la période de la préadolescence où ils commencent à se chercher, à se construire et à discerner leurs centres d’intérêt, leurs forces et leurs faiblesses. Notre rôle de chef est donc de les écouter, de leur donner la possibilité de découvrir plein de nouvelles choses et de valoriser leurs talents.

Aujourd’hui, ce qui me plaît le plus dans le fait d’être chef scout, c’est que nous apprenons tout en apprenant. À travers cette mission d’accompagnement, de transmission, d’éducation, nous les chefs, on gagne en maturité et en autonomie. Nous devons donner le meilleur de nous-même. Et puis on fait des rencontres, on crée des liens ; il n’y a rien de plus enrichissant que d’être chef scout.
Il faut dire que lorsque j’étais jeune, j’ai eu la chance d’avoir des chefs avec lesquels j’ai vécu des moments extraordinaires et qui m’ont donné l’envie d’être chef moi-même. Maintenant que je suis responsable d’unité chez les bleus, je vais essayer de faire vivre, à mon tour, des moments extraordinaires aux scouts et guides de Poissy.
Mais je me rends compte maintenant du temps et du "travail" que cela demande. Cela dit, je ne suis pas seul et ça reste toujours un plaisir. Sinon, il faut partir.

Devenir chef, avec les études, le boulot, pas facile !??
Mais il faut arrêter de se poser la question !
À tous ceux qui se tâtent, je leur dis "VENEZ" !!
Il n’y a rien de mieux pour grandir, se trouver, se sentir libre. On donne une ou deux journées par mois, + deux ou trois heures de préparation, et on reçoit pour toute notre vie.
Ça fait 10 ans que j’y suis, et je n’arrive pas à arrêter. 😉 »

Propos recueillis par Emmanuel Cauchois
Octobre 2020