Antoine : « Ce que l’on donne et ce que l’on reçoit est inestimable. »
Publié le 22 octobre 2020 avec les mots-clés: Actualités, Témoignages
Antoine, après avoir été chef louveteaux-jeannettes puis scouts-guides, est, depuis cette année, chef pionniers-caravelles. Une nouvelle aventure qui commence pour lui mais dans un environnement scout qu’il connait depuis bien longtemps.
Antoine, 23 ans, en alternance Master d’informatique (parcours logiciel) et développeur en entreprise, arrive donc cette année chez les rouges comme chef d’unité.
C’est en fait sa 5e année en tant que chef à Poissy, après un an chez les louveteaux-jeannettes et 3 ans chez les scouts-guides.
Avant cela, Antoine a commencé le scoutisme jeune, en 3e année chez les louveteaux, pour ne plus s’arrêter (à part une petite pause d’un an après sa 1re année compa).
Cette évolution aujourd’hui auprès des pionniers-caravelles fait sens pour Antoine. Elle s’inscrit dans son parcours et est cohérente au regard de son expérience.
« Aujourd’hui, ce qui me motive le plus dans ma nouvelle mission, c’est être aux côtés des 14-17 ans pour leur permettre de vivre des projets plus ambitieux qu’aux bleus, des projets qui sortent de l'ordinaire. Je suis là pour leur donner les moyens d’y arriver, en les accompagnant dans leurs réflexions, leurs décisions et leurs actions. Cela donne beaucoup de sens. Je suis là pour eux. »
Pour Antoine, devenir chef en 2016 était une évidence, une suite logique. « J’étais admiratif de mes chefs et mon premier camp m’a convaincu de continuer. Quand j’ai eu l’âge, j’ai eu envie de "rendre" toutes les richesses accumulées, de donner de mon temps et de les transmettre à mon tour. »
Antoine insiste sur le sens donné à sa mission chez les Scouts et Guides de France. « Étant jeune scout, j'ai construit mon identité et mes valeurs. Aujourd'hui dans ma mission de chef, je continue à grandir au fil des étapes parcourues : la formation BAFA où l’on apprend à donner du sens à chaque activité, la préparation des camps avec l’apprentissage du travail en équipe, les compétences acquises en étant intendant, comptable, assistant sanitaire… l’animation, savoir prendre la parole, animer un jeu, lancer un imaginaire, mais aussi créer une relation de confiance avec les jeunes.
Pour moi, les Scouts et Guides de France, en trois mots : école, rencontre, amitié. »
Depuis qu’Antoine est chez les Scouts et Guides de France - et c’est en cela un chef heureux, humble et toujours à l’écoute - il ne cesse, dit-il, de se faire surprendre par la nature, sa beauté, sa grandeur, et s’enrichit continuellement grâce aux expériences des plus âgés et aux leçons apprises des plus jeunes.
Enfin, pour conclure, si Antoine devait adresser un message aux jeunes adultes qui veulent faire un peu de bénévolat, ce serait le suivant : « Les scouts c'est une aventure remplie de rencontres, où tout le monde a sa place et un rôle à jouer. Ça peut être parfois compliqué de faire du bénévolat, on n'a pas forcément toujours le temps, mais ce que l’on donne et ce que l’on reçoit est inestimable. »
« Merci »
Propos recueillis par Emmanuel Cauchois
Octobre 2020