L'histoire du groupe de Poissy

Publié le 12 décembre 2018 avec les mots-clés: Actualités

Histoire du Groupe St-Louis de Poissy,

Plus de 80 ans de scoutisme !


1937

Il existe une patrouille libre de pisciacais, les Renards, dépendant de la troupe de St-Germain-en-Laye, et ayant pour C.P. Pierre LÉGER et comme second Jacques GOYCOECHEA. Ils font leur premier camp à St-Brévin-les-Pins (Ille-et-Vilaine).

1939-1944

Durant la guerre, les Scouts participent à diverses actions telles que la collecte des métaux par exemple. Avec la Croix-Rouge, ils prennent part à l’accueil des réfugiés partant en « exode ».
Cependant, malgré le conflit, avec l’aumônier de St-Germain, le Père LUKAS, ils organisent un camp en forêt de Marly que l’Autorité d’occupation fait écourter. Alors les Scouts sont « incorporés » dans les effectifs du Trait d’Union de St-Germain-en-Laye, pour la distribution des repas aux nécessiteux de cette ville, ce qui leur permet aussi d’avoir des activités en patrouille, mais uniquement en « civil ».
Une deuxième de patrouille de pisciacais est créée, les Panthères, dont le C.P. sera Gérard BONGARD et le second Jean LECOGNE.
Gérard BONGARD s’engage dans les rangs de la Résistance et sera capturé, en 1944, dans le Nord de la France ; il sera fusillé peu après par les troupes d’occupation. En souvenir de ce garçon, une rue de Poissy porte désormais son nom. De même la première troupe de scouts à Poissy, prendra le nom de Gérard Bongard.

1945

Reprise timide des activités après la grande tourmente de la guerre. On organise un camp à Caulnes (Côtes-du-Nord) en 1945 puis à Ste-Suzanne (Mayenne) en 1946. Le transport est assuré par la Société du Fibrociment de Poissy. Afin d’épauler les Scouts dans leurs activités, un comité des Amis des Scouts se constitue, dont le premier président est l’infatigable Docteur Marcel MARTIN.

1946

Fondation de la Troupe Gérard Bongard (1ère Poissy du Groupe Louis de Poissy) à la mémoire du jeune pisciacais fusillé par les nazis en 1944. Le chef de troupe est Jean MOREAU. Dans la foulée, création d’une meute de louveteaux avec Élisabeth DIEUDONNÉ et d’un clan de routiers avec Gérard LÉGER. Le premier chef de groupe est Joseph CHRÉTIEN.
La même année, fondation d’une troupe à Achères composée de trois patrouilles dont le chef de troupe est Jacques LUINAUD.

1947

C’est l’année du premier Jamboree d’après-guerre et un des rares organisés en France. Celui-ci a lieu dans notre région, dans la forêt de Moissons alors en Seine-et-Oise, aujourd’hui dans les Yvelines, dans une grande boucle de la Seine au pied du château de la Roche-Guyon. Une patrouille de Poissy, les Hermines, est sélectionnée pour participer au Jamboree.

1950

Le Comité des Amis des Scouts (A.D.S.) se structure et tient sa comptabilité. La base alors installée dans le Parc Meissonier qui appartenait à Madame Marthe SANDRIER, veuve de M. Henri SANDRIER, ancien maire de Poissy, se situe au bout de l’étang ; nous étions hébergés de façon parfaitement gratuite. Le local, de belle allure, constitué d’un vaste baraquement en bois (d’origine militaire allemande sans doute) érigé sur pilotis, eux-mêmes posés sur des plots de briques, nous avait été offert non moins gratuitement, grâce aux initiatives du Docteur Martin.

1952

En vue de les urbaniser, la Ville de Poissy achète les terrains cultivés de l’Abbaye y compris ce qui deviendra le Parc Meissonier d’aukourd’hui. Bien que n’étant pas expropriés (nous n’étions que locataires à titre gratuit), nous devons déménager puisque ce parc va devenir public.
Des quêteurs bénévoles, M.M. BARBERY (médecin), Daniel DEVALOIS (secrétaire de mairie), Jean GRACIEUX (médecin), André HERMET (industriel), Jacques LANSARD etLouis ROUSSEAU (instituteur), se chargent de rassembler des fonds en vue de l’achat d’un terrain où l’on pourrait réinstaller notre local.
Un premier projet sur un terrain situé avenue de Versailles (devenue depuis avenue Eisenhower), jouxtant la forêt, échoue.

1953

A l’inauguration de la statue du roi St-Louis au pied de la Collégiale, des Scouts tunisiens remettent un coffret contenant de la terre prélevée sur le tombeau du roi à Tunis. Ce coffret sera ensuite déposé à l’intérieur de la Collégiale au cours d’une cérémonie orchestrée par les Scouts de Poissy.

1954

L’idée qui hante : déménager le local ! L’idée qui germe : créer la Fraternité Scoute !

1955

Le 10 février, on fête le 10ème anniversaire du Groupe « Louis de Poissy ».

1956

Une possibilité s’ouvre à nous de s’installer sur un terrain disponible, situé rue de la Bruyère à Poissy ; il appartient à Monsieur CASSIER. Celui-ci, très compréhensif, nous accordera moult délais sur une option hypothétique. Le déménagement est enfin décidé et l’installation du local en bois se fait dans la foulée.
C’est également à cette période que la Troupe de Poissy a l’insigne honneur d’être promue « Troupe Raider », la plus haute distinction collective d’alors. Elle le restera un an.

1960

Grâce aux interventions du Docteur Martin et de Monsieur Léger, nous obtenons la cession du terrain du 142 rue de la Bruyère. Mais pour l’acheter à un prix modique, nous constituons, le 4 février, une association régie par la loi de 1901, « La Fraternité Scoute de Poissy ».

1961

Achat officiel de ce terrain de 3.196 m² pour le somme de 1.919,19 F, frais compris.

1962

Installation dans le haut du terrain de trois locaux « Mansart » offerts par la Société du Fibrociment de Poissy, grâce aux bons offices de M. André HERMET.

1967

Cession à titre gratuit d’une parcelle de notre terrain à notre futur voisin, le Foyer St-Benoît-Labbre, à charge pour celui-ci de réaliser une clôture entre nos deux propriétés. Cette opération aura pour conséquence de réduire notre terrain à 3.074 m².
Malheureusement, le superbe local en bois réinstallé sur ses piliers de briques, a vécu : le terrain, trop instable, en est venu à bout et il faut songer à le démolir.
C’est alors que les participants à un camp de formation de chefs (Chamarande) se donnent pour chantier de camp, sur une idée de l’un des leurs, Gil BARGY, la démolition du local en bois, le nettoyage du terrain et l’édification de la clôture sur la rue de la Bruyère, y compris l’actuel portail en bois.
Cette même année, les Scouts de France vivent leur grande mutation, c’est-à-dire le démantèlement de la branche « Scouts » en deux nouvelles branches : les « Rangers » (12/14 ans) et les « Pionniers » (15/17 ans). Dans le Mouvement, cette période, mal vécue, sera à l’origine de plusieurs scissions…

1976

Construction d’un modeste local en « dur » maintenant intégré entre les deux nouveaux bâtiments.

1978

Arrêt provisoire des activités de scoutisme à Poissy, faute de renouvellement de l’encadrement (problème endémique). La demande n’a cependant jamais cessé et, durant la vacance, la Fraternité Scoute a dirigé les enfants vers les unités scoutes des villes avoisinantes.
Pour préserver ses acquits, la Fraternité Scoute pour sa part, n’a jamais arrêté ses activités qui consistaient essentiellement à entretenir le terrain et les locaux, à payer les droits de passage en forêt et les impôts afférents. Ce qui a permis de remettre l’ensemble des installations à la disposition du Mouvement lorsque celui-ci a redémarré à Poissy.

1982

C’est l’année du nouveau départ sous l’impulsion d’une nouvelle équipe dynamique et d’un prêtre qui n’a jamais cessé de croire au Scoutisme, le Père Silvano BELHOMO. C’est grâce à cette équipe, toujours sur la brèche, que nous pouvons admirer les réalisations qui sont les leurs et qu’ils ont pu mener à bien grâce à leur foi et à leur dévouement (ce sont bien là deux vertus scoutes, n’est-ce-pas ?).
Hélène et Jean-Marie LEMOINE arrivent à Poissy en septembre. En octobre, ils rencontrent le Père Silvano qui les nomme chefs d’un Groupe qui n’existe que dans leur tête. Il leur fait visiter le terrain du 142 rue de la Bruyère, propriété appelée à revenir à la paroisse si aucun groupe scout ne s’ouvrait.
En novembre Hélène et Jean-Marie rencontrent Pierre LÉVÊQUE, André O’RORKE et Alain FERNIQUE. Jean-François FANCHON, commissaire départemental, leur remet une lettre d’une famille LEGALL qui voulait faire inscrire leur fils chez les Scouts. Marie-Odile et Christian LEDAIN avaient manifesté le désir que leurs enfants fassent du scoutisme après leur profession de foi. Le Père Silvano, de son côté, remet une liste d’une quarantaine de noms de jeunes intéressés par le scoutisme. Chez les LEMOINE, se retrouvent autour d’un goûter Claire, Marie-Cécile, Marie-Pierre et Bernard QUÉRÉ, Philippe CHOLLET, Joëlle GURTNER, Christian et Marie-Odile LE DAIN, Martine ROMAIN, Colette de FLORIAN, Thierry et Patrick SALIN. Ce jour-là, la couleur du foulard a été décidée : ce sera vert bordé de jaune. Une animation de célébration à Poissy est décidée à l’instigation de Jean-François FANCHON.
Hélène qui est tombée malade est visitée tous les jours par Martine.

1983

En janvier, au cours d’une réunion au Presbytère, nous constituons la première équipe « Louveteaux » composée de Danièle et Yves LEGALL, Pascal LEROY, Marie-Cécile QUÉRÉ, Pierre SALIN et la première équipe « Scouts » composée de Christian et Marie-Odile LE DAIN, Philippe CHOLLET, Joëlle GURTNER et Bernard QUÉRÉ.
Pour faire démarrer en même temps les Scouts et les Guides, nous décidons de l’ouverture d’une unité « Jeannettes » avec Marie-Pierre QUÉRÉ.
Ce jour-là, notre foi et notre expérience du scoutisme nous ont permis de dire « oui » à notre mission, sans hésiter. Notre foi nous donnait confiance et notre esprit scout était pour chacun un gage de qualité, de solidarité, de fraternité et d’un idéal de vie commun. La réponse des jeunes qui acceptaient de nous donner de leur temps, nous a beaucoup aidés.
17 mars : ouverture du Groupe ¬– inscription des enfants. Thierry SALIN, François CINCINELLI, Anne FERNIQUE, Claire QUÉRÉ et Gabriel LAURANS seront les premiers Compagnons.
Le premier week-end de chefs aura lieu à Pâques, à Maule.
En juin, nous organisons notre première fête de Groupe. Christian avait fabriqué un bonhomme en bois ; nous avions planté un mât au milieu du terrain et nous avons chanté autour du feu. Nous étions une cinquantaine avec les parents et les amis.
En septembre, premier week-end de Codépi à Morainvilliers. Première fête de Noël à l’église Ste-Anne. STIP de Patrick et de Pascal. Arrivée de Pierre HERVÉ, chef des Scouts.

1984

À Pâques, le chemin de croix de la paroisse a lieu sur notre terrain. Chaque unité organise ses activités après réunion chez le couple qui la parraine ; ces couples se réunissent, quant à eux, chez les chefs de Groupe. Les trois locaux dans le haut du terrain sont nettoyés et réhabilités par les couples « parrains » et les chefs de Groupe.
Le matériel de l’ancien Groupe est récupéré dans la tour du puits des FERNIQUE. La famille DALGÉ restitue les clefs du terrain qu’ils utilisaient comme piste d’entraînement de bi-cross. Les traverses de chemin de fer laissées sur place seront utilisées pour réaliser un escalier d’accès aux locaux du haut du terrain.
Il fallait être économes : la caisse ne contenait que les cotisations des cinq membres de la Fraternité ainsi que les subventions de la Paroisse et de la Ville de Poissy, soit environ 2.000 F Il s’ensuit une première rencontre officielle avec la Fraternité Scoute.
Les camps d’été ont eu lieu, pour les Scouts à Poncey-sur-L’Ignon (Côte d’Or) et pour les Louveteaux à La Mazure (Creuse). En septembre première réunion de parents pour montrer les montages diapo sur les camps.
Christian et Martine PELLETIER prennent la suite de Martine ROMAIN auprès des Guides.

1985

À Pâques, camp scout. Stage de formation de Christian LE DAIN. Jamboree scout à Jambville (Val d’Oise).
Discussion au sujet d’un bâtiment en préfabriqué qui allait être démoli dans le quartier du Mouchoir. Alerte à la Fraternité, à Silvano, à Bernard HAAG ainsi qu’à Pierre LÉVÊQUE. Grande réunion de parents, sur place, au Mouchoir. En mai, démolition et transport des pièces sur notre terrain.
Pour la fête de Groupe, nous organisons un rallye-promenade avec 22 voitures.
En août Patrick et Pascal vont camper avec les louveteaux.
En septembre, André COLIN, conducteur de travaux à la Ville de Poissy, devient animateur et responsable des travaux de reconstruction du « préfa » sur le terrain. Nous organisons, par ailleurs, le week-end de rentrée au Chesnay. Les travaux avancent d’un bon pas avec l’aide de nombreux parents.
La fête de Noël a lieu à la Salle polyvalente.

1986

La Fraternité Scoute organise sa première tombola, en mars.

1988

De mai 1988 à février 1990, l’ancien bâtiment du Club de Voile de l’île de Migneaux est démonté, transporté et reconstruit sur notre terrain…

1990

C’est le 30e anniversaire de la Fraternité Scoute de Poissy et son histoire reste toujours à écrire… Les mêmes acteurs ainsi que d’autres écriront les pages à venir…

2007

C’est le centième anniversaire du scoutisme ! Tout le groupe se retrouve pour un camp groupé à Petit-Port (80) et fête ensemble avec les anciens cet anniversaire le 1 août.

2018

Le vie du groupe continue.
120 adhérents (jeunes et responsables)
De nouvelles aventures naissent en permanence.
Toujours des rires, de grandes amitiés et de nombreux projets voient le jour, toujours au service d'une éducation dynamique, dans l'air du temps, pour que les jeunes soient des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix.