50 ans du groupe : vertiges temporels !
Publié le 1 juillet 2024 avec les mots-clés: Actualités
À peine installés pour leur week-end, les scouts sont assaillis par un Doc tout frétillant qui veut absolument essayer et leur montrer sa dernière invention géniale. Le savant un peu fou a enfin terminé sa « Machine à la noix », une machine à remonter le temps alimentée en noix radioactives. On va voir ce qu’on va voir !
Toute la gloire sera pour lui, mais c’est son indéfectible Marty qui a fait le boulot : c’est tout juste la veille au soir (et durant toute la nuit) qu’il a obtenu de haute lutte la construction de la machine par une joyeuse et inventive bande d’Azubis avec le support de Benny le Mécanicien, mandaté par la société Karl Zeitmaschinen GmbH !
Las ! Après un essai totalement infructueux (on avait oublié les noix radioactives !), voilà la machine qui s’emballe et nous ramène dans un nuage de fumée, au lieu de XXX prévu (en demande à Jo), deux Responsables du Groupe scout de Munich (RG), respectivement de 1974 et de 2074. Il faudrait vite les renvoyer chez eux pour reprendre l’essai-démonstration, mais re-las ! Doc se fait enlever – en plein jour et sous les yeux des scouts manifestement en état de choc !- par le très méchant Davros !
Nous voilà avec 3 RG, 1974, 2024, 2074 sur les bras. On s’explique, chacun présente son époque, ça tombe bien, le groupe fête justement ses 50 ans… Il en ressort qu’il fait rudement chaud en 2024 et qu’on s’y organise pour vivre bien tout en épargnant les quelques dernières ressources de la planète.
S’ensuit une stérile querelle de chapelle, chacun des RG voulant prouver les vertus de son époque et recrutant des partisans pour de grandes épreuves de capture d’image. La confrontation tourne à l’avantage du RG du passé et de son équipe. Ce qui restera d’ailleurs sans grande conséquence pour la suite : de la Rechthaberei pure ! (ndlr: dogmatisme)
Le soir, le perfide Davros vient nous enquiquiner à la veillée : ennemi juré de l’humanité, il veut nous convaincre, à coup de défis impossibles, de notre incapacité à protéger la planète. Mais « toujours prêts », les scouts relèvent les défis et 40 Gigatonnes de CO2, les émissions totales de l’humanité pronostiquées pour 2024, sont proprement massacrées. Ayant perdu son pari, Davros nous rend Doc !
Reste à récupérer des noix radioactives pour relancer la machine et renvoyer les RG dans leurs époques respectives ! Ce sera la mission du dimanche pour les scouts et les parents et invités, entre buffet et exposition du cinquantenaire. Enfin, c’est chose faite ! Adieux déchirants, emballement de la Machine à la noix, nuage de fumée, et voilà nos deux RG disparus !
Sont-ils arrivés à bon port ? Alors que nous plantons un arbre - souvenir pour le RG de 2074 (longue vie à cet arbre !), nous découvrons, incroyable coïncidence, une mallette enterrée : c’est le RG du passé qui nous a envoyé quelques trésors et un petit mot de confirmation ! Quant au RG du futur, aura-t-il trouvé des températures plus clémentes à son retour ? A nous d’y travailler…
Merci à Benoît pour ce récit des 50 ans.