29/30 Week-End Inter-Groupes à Douvres la Délivrande
Publié le 31 mars 2014 avec les mots-clés: Actualités
Temps printanier en cette fin de mois de mars pour accompagner 250 jeunes Scouts et Guides de France de l'agglomération caennaise venus vivre un grand Week-end inter-groupes (Savorgnan de Brazza - Venoix, Don-Bosco - Mondeville, St François - Hérouville et Saint Joseph - Couvrechef) à Douvres la Délivrande. Idée un peu folle né de l’imagination de deux RGL lors de la dernière AG à Jambville. Chiche ! S’étaient-ils dit à l’époque. Plusieurs mois après (9 pour être précis), le rêve est devenu réalité grâce à l’abnégation et l’efficacité des différentes commissions mises en place.
Sur place, les jeunes sont de suite accueillis par une bande de joyeux Gaulois - dont Astérix et Obélix - qui leur expliquent que Jules César leur a lancé un défi, à savoir que les Gaulois sont bien incapables de rivaliser avec les Romains pour réaliser un LipDub. C'est sans compter sur l'imagination, le dynamisme et la ferveur de nos 250 jeunes Scouts et Guides qui encouragés par leurs chefs et cheftaines de tribus ont dans un premier temps participé à un grand jeu pour récolter tous les ingrédients nécessaires à la préparation de la célèbre potion magique. Pendant deux heures, les jeux s’enchainent à un rythme endiablé et les ingrédients s’amoncellent dans les besaces de toutes les équipes. Panoramix peut compter sur l’efficacité de nos jeunes Gaulois.
Après un goûter bien mérité – et préparé par l’équipe d’intendance - il a fallu ensuite construire le camp retranché, puis se diriger vers la basilique pour vivre une célébration haute en couleurs. Le père Gilles nous présente tout d’abord la Basilique Notre Dame de la Délivrande, puis nous poursuivons notre célébration animée par l’équipe spi et l’orchestre constitué pour l’occasion.
Est alors venu le temps du banquet suivi d'une veillée qui aura permis aux jeunes de parfaire leurs pas de danse en vue du lip-dub du lendemain. Assurancetourix est mis dans son arbre, tradition oblige.
Le lendemain matin, le passage à l'heure d'été n'aura même pas eu raison du dynamisme et de l'énergie des jeunes qui se lancent sans coup férir dans les répétitions (et oui une chorégraphie, ça se prépare). Monseigneur Boulanger, de passage à Douvres y va lui-aussi de sont mot d'encouragement et regonfle encore plus le moral des troupes, qui n'était pas très bas néanmoins. Merci à lui cependant, sa visite fut fort appréciée.
Après un second banquet (il a fallu griller pas loin de 500 saucisses, …), les scouts se lancent alors dans le tournage du lipdub sous la houlette du réalisateur Claude Zidix! L'ambiance est à son comble, les prises de vue s'enchainent et leur qualité s'améliore avec le temps. Après quatre rush, il est de ranger le matériel et de se dire au-revoir. Le lipdub par au montage et sera bientôt disponible sur vos écrans.
Jules César a perdu son pari, les scouts ont gagné le leur! Alea Jacta Est
Un grand merci à tous ceux qui ont préparé ce Week-End, qui se sont investis sans compter (leur minutes, ...), sur qui nous avons pu compter le jour J et après.
Alors un grand merci à vous tous les bénévoles!