Devenir chef(taine)

Publié le 2 septembre 2012 avec les mots-clés: Actualités

Rejoindre les Scouts et Guides de France, c’est la possibilité de :

  • Devenir bénévole, réaliser des projets et vivre des expériences enrichissantes.
  • Devenir chef d’équipe et exercer des responsabilités réelles.
  • Devenir Volontaire dans le cadre du « service civil volontaire » de 16 à 25 ans, (horaires adaptés aux études).
  • Devenir Volontaire civil européen de 18 à 30 ans (missions de 6 à 12 mois).

Alors si tu es intéressé(e),
n'hésite pas, contacte-nous !

Voici neuf arguments qui t’aideront certainement à rejoindre le groupe Saint Martin du Manival !

- L’engagement des chefs et cheftaines peut être progressif et adapté aux contraintes de chacun (pour les étudiants, les études sont prioritaires).

  • Les enfants du groupe ont besoin de l’investissement des bénévoles ! S’engager chez les Scouts et Guides de France, c’est participer à la transmission intergénérationnelle, c’est contribuer à faire grandir les citoyens de demain.
  • En rejoignant le groupe, c’est l’occasion de se faire de nouveaux amis, de s’investir dans la vie locale et de se faire un réseau et de vivre des moments de joie partagée.

- Le rôle de chef(taine) facilite l’accès à l’emploi via l’acquisition de nombreuses compétences professionnalisantes : gestion d’équipe, gestion budgétaire, gestion de projet, créativité, habileté manuelle, compétences en écologie, compétences d’animation... - Le scoutisme est une école de l’autonomie pour les enfants qui y adhèrent...mais aussi pour les jeunes qui les encadrent ! Etre bénévole au sein de l’association permet d’apprendre à se débrouiller (chercher un lieu de camp, encadrer des jeunes tout au long de l’année) et  à être indépendant (l’équipe pédagogique accompagne les chefs et cheftaines afin qu’ils deviennent peu à peu complètement autonome dans leur encadrement). - Chez les Scouts et Guides de France, les bénévoles peuvent bénéficier de formations qui leur permettent de monter en compétences. Ils peuvent ainsi bénéficier des formations BAFA et BAFD. Celles-ci sont très utiles à la fois pour l’association, mais aussi pour le parcours personnel des bénévoles. - Les chefs et cheftaines débutants sont accompagnés dans leur mission à la fois par les autres chefs et cheftaines et par d’autres personnes du groupe, du territoire (les responsables de groupes, les accompagnateurs pédagogiques...). - Adhérer à une association de scoutisme, c’est entrer dans une famille mondiale. C’est appartenir à un mouvement qui a une histoire et défend des valeurs de paix et de fraternité internationale.