Souvenirs de notre week-end de groupe
Publié le 21 juin 2015 avec les mots-clés: Actualités
François-Régis avec la participation du moussaillon Clément, photos d'Eric
Samedi 30 et dimanche 31 mai, notre groupe campait à Moisson sur les lieux de l'historique Jamboree de la Paix de 1947. L'imaginaire de ce camp était "Les pirates".
Samedi : jeu inter-branches et veillée
Arrivés sur site samedi après-midi, les jeunes de toutes les branches ont monté leurs tentes. Puis un jeu mélangeant des scouts de chaque branche (y compris nos petits farfadets) occupa dans la joie et la bonne humeur la majeure partie des participants, pendant que quelques volontaires préparaient le dîner (salade de tomate, riz cantonnais aux crevettes, flambys). Lors de la veillée, à laquelle s'est joint notre aumônier Pierre-Marie, un charmant couple de pirates a défié des équipes mélangées dans une battle de chansons sur le thème musical du film "Pirates de Caraïbes". Est-ce là la cause des trombes que nous avons subies le lendemain ?
Dimanche matin : les parents sont de la fête
Après une courte nuit et un petit déjeuner rapidement avalé, les tentes sont démontées et rangées afin d'accueillir les parents. Un grand jeu est organisé au bord du plan d'eau. Au programme, une course de canoë à qui attrapera le premier la "bouteille à la mer", un jeu de kim faisant découvrir par le seul toucher des objets et textures insolites, un questionnaire testant la connaissance de nos jeunes sur les pirates, un parcours à l'aveugle mettant à l'épreuve la confiance des équipage dans leur capitaine et une course de relais visant à transvaser l'eau d'une bassine dans une autre ... avec une éponge. Les parents ont autant mouillé la chemise que leurs enfants, et pas seulement à cause de la météo. Pour les récompenser de leurs efforts, un apéritif suivi d'un buffet/barbecue attendait tous les participants.
[nggallery id=41]
Dimanche après-midi : engagement et messe
Après cette matinée ludique, retour à plus de solennité et de spiritualité. Marguerite, qui a rejoint la peuplade des moussaillons cette année, a prononcé son engagement devant tout le groupe. Puis le groupe scouts marins de la xxème Paris (scouts marins, comme nous) s'est joint à nous pour la messe célébrée par notre aumônier, le Père Pierre-Marie. A la fin de la célébration, les Farfadets ont présenté tous ensemble un très joli chant chorégraphié, leur façon à eux de participer.
[nggallery id=42]
C'est sous les rayons du soleil revenu que nous nous sommes séparés, dans l'attente impatiente des camps.