Projet humanitaire au Togo
Publié le 6 janvier 2014 avec les mots-clés: Actualités
Par Candice
Notre équipe est composée d’Élise, Claire-Solène, Arjun et Candice et nous sommes en 2e année compagnon. Cette année nous montons un camp à l’étranger, c’est pourquoi du 10 juillet au 2 août 2014 nous partons au Togo afin de réaliser un projet humanitaire auprès d’enfants défavorisés.
Où ?
Nous partons dans un petit village au sud ouest du Togo nommé Danyi Elevagnon. Il est situé à 105 km de Lomé dans la région du Plateau.
Pour quoi faire ?
Nos journées seront réparties en 2 temps. Tout d’abord le matin nous allons rénover deux classes de leur école afin d’améliorer leur cadre d’études. Nous ferons de la petite maçonnerie (fabriquer des briques, chercher de l’eau, ramasser du sable…) et de la peinture (portes, fenêtres, murs…). Nous allons également fabriquer des chaises et des tables.
Ensuite, l’après midi, nous animerons des ateliers tels que de la peinture, des grands jeux, des chants aux enfants du village âgés de 5 à 13 ans.
Avec qui ?
Nous partons avec l’association JEMAV ( Jeunes Etudiants du Monde en Action pour le Volontariat). C’est une association d’entraide humanitaire, d’appui et de développement durable, reconnue par l’État et siégeant à Lomé. Elle réalise des actions afin d’aider les populations locales à se développer. Ainsi elle fait appel à des bénévoles du monde entier afin de les aider dans leurs actions.
Le séjour
Nous logerons chez l’habitant durant la totalité du projet. Chaque soir, après avoir travaillé toute la journée, nous participerons à des veillées où nous découvrirons des chants, les coutumes, des danses locales et nous leur apprendrons quelques chants de chez nous. Sur place, nous rencontrerons les scouts locaux qui participeront à notre projet durant une journée.
A chacun de nos déplacements nous seront accompagnés par des membres de l’association afin d’assurer notre sécurité.
En cas de problème de santé, des médecins seront sur place pour nous soigner.
Pourquoi ce projet ?
Nous souhaitons réaliser ce projet afin de sortir de notre confort et connaître d’autres réalités. Nous souhaitons découvrir de nouvelles traditions ainsi que de nouveaux modes de vie. Être en immersion totale nous permettra de partager le quotidien des habitants locaux, ce qui sera formateur et nous fera prendre facilement conscience des conditions de vie ailleurs dans le monde.
Nous allons également apprendre à travailler le bâtiment ce que nous n’avons pas l’habitude de faire. De plus nous réaliserons des travaux avec des matériaux propres à leur cadre de vie tout en se sentant utile pour les habitants du village.
Enfin nous espérons apporter de la joie à des enfants vivant dans des conditions difficiles. Tout cela nous fera connaître des moments intenses, inoubliable.
Nos démarches
Nous sommes renseignés sur le prix des billets d’avion ainsi que sur les démarches administratives pour le voyage tel que le passeport. Nous devons également faire des vaccins contre des maladies tel que la fièvre jaune ou encore la diphtérie….
Nous sommes en contact régulier sur Skype avec le président de l’association qui nous informe sur ce qu’il faut prévoir pour partir (visa, moustiquaire, pastilles désinfectant l’eau…)
Pour financer ce projet, nous avons réalisé une opération papiers cadeaux durant le mois de décembre chez boulanger à Orgeval. De plus nous allons réaliser deux semaines à Jambville durant la première semaine des vacances de février ainsi que la première semaine des vacances de Pâques (nous assurerons la maintenance de l’intendance des stages qui se dérouleront).
Nous avons également réalisé des demandes de subvention à Verneuil ainsi qu’à Clayes sous bois. Nous faisons également appel aux dons et actuellement nous réalisons une vente de stylos à 3 euros.