/!\ Application de Vigipirate Attentats

Publié le 7 janvier 2015 avec les mots-clés: Actualités

Mail reçu des Délégués Territoriaux SGDF en date du 7 janvier

Bonsoir à toutes et tous.

Nous nous faisons le simple relai d’un communiqué TRES IMPORTANT du centre de ressources Ile-de-France ; ce dernier est bien sût à prendre en compte immédiatement et ce jusqu’à réception d’un contrordre.

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’une attaque a visé les locaux de la rédaction de « Charlie Hebdo » à la mi-journée dans le 11ème arrondissement de Paris.
En conséquence, le ministère de l’intérieur a décidé d’activer le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », le niveau le plus élevé, sur l'ensemble de la région Ile-de-France.

Dans ce cadre, le préfet de la région d'Ile-de-France demande aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, toutes les sorties et activités prévues hors des centres de loisirs.

Les accueils de scoutisme entrent dans cette catégorie « centres de loisirs - accueils d’enfants sans hébergement », cette recommandation s’applique donc pour tous nos groupes et ce jusqu’à nouvel ordre. Donc pas de sorties dans les bois, de visite de parcs, châteaux et Cie, les réunions des scouts et guides franciliens devront impérativement se tenir au local si le groupe en dispose ou être reportées ou hébergées dans un autre groupe si aucune possibilité d’accueil n’existe. Attention, il faut que le local où se tient la réunion soit assuré et prévu pour accueillir des activités de scoutisme. Dans le doute, je vous invite à user du principe de précaution : report des activités.

L’équipe du centre de ressources reste à votre service si vous avez la moindre difficulté. Nous vous informerons évidemment de la levée de cette interdiction.

Merci à tous pour votre attention et bonne fin de journée.

@ bientôt.

Karine et Yann
Délégués Territoriaux

Scouts et Guides de France
Vallée de la Seine