Inscriptions pour l'année 2023-2024 - rendez-vous au forum des associations !
Publié le 1 septembre 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
En ce début d'été, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le processus d'inscription pour l'année scolaire 2023-2024. Voici quelques éléments.
Les Scouts et Guides de France sont une association d'éducation populaire par les jeunes et pour les jeunes. Les enfants et jeunes de 8 à 17 ans sont encadrés par de jeunes chefs bénévoles âgés de 16 ans et plus. Les enfants de 6 à 8 ans sont encadrés par les parents, ainsi que les jeunes de 17 à 21 ans, mais avec bien plus d'autonomie bien sûr !
S'engager dans le scoutisme c'est aussi, en tant que parents, donner un peu de son temps au cours de l'année en fonction de ses possibilités : covoiturage pour les activités, aide au rangement du matériel après les camps et les week-ends, aide à l'entretien du local...
Les réinscriptions (personnes inscrites en 2022-2023) seront prioritaires et commenceront le 1er septembre 2023. Un mail automatique sera envoyé aux familles avec de valider la réinscription et procéder au règlement.
Les unités sont réparties par niveau d'âge:
- Farfadets, nés en 2016 et 2017 - CP et CE1 (attention, pour les Farfadets, l'inscription ne peut se faire que lorsque l'enfant a 6 ans révolus)
- Louveteaux et Jeannettes, nés en 2013, 2014 et 2015 - CE2, CM1 et CM2
- Scouts et Guides, nés en 2010, 2011 et 2012 - 6e, 5e et 4e
- Pionniers et Caravelles, nés en 2007, 2008 et 2009 - 3e, 2nde et 1ère
- Compagnons, nés en 2006 et avant
Précision importante : si votre enfant a sauté une classe, c'est bien son année de naissance qui compte et non sa classe.
Le montant de l'inscription varie en fonction de votre Quotient Familial. A partir du troisième enfant adhérant au mouvement au sein d’une même famille (et non pas pour les deux premiers), il est possible de sélectionner la tranche du quotient familial inférieure aux deux premiers afin de bénéficier d’un tarif d’inscription dégressif.
Nous vous informons que nous serons présents sur le forum des associations sur l'île de la commune samedi 9 septembre 2023 de 10h à 17h pour vous rencontrer, emplacement 52 (voir le plan ici).
Notre responsable tenues et insignes sera également présent pour vous fournir ou commander les chemises, les foulards et les insignes dont vous avez besoin.
Notre groupe étant très nombreux, nous privilégions les réinscriptions des adhérents actuels dans un premier temps, les places seront libérées pour les inscriptions des nouveaux adhérents début septembre.
En cas de besoin, nous restons à votre disposition par mail à l’adresse suivante : secretariat.sgdf.ml@gmail.com.