Les Codes de Communication

Publié le 11 mars 2017 avec les mots-clés: Actualités

Voici quelques codes Scouts pour organiser des Jeux

Ce code international est utilisé entre autres par l’OTAN pour épeller des mots lors de communications par radio afin d’éviter des erreurs de transmission. En effet, si la transmission est légèrement perturbée, il se peut que l’on ne comprenne pas une lettre. Par contre si chaque lettre est remplacée par un mot, en cas de perturbation de la transmission, on peut toujours comprendre le message.

  • A: ALFA
  • B: BRAVO
  • C: CHARLIE
  • D: DELTA
  • E: ECHO
  • F: FOX-TROT
  • G: GOLF
  • H: HOTEL
  • I: INDIA
  • J: JULIET
  • K: KILO
  • L: LIMA
  • M: MIKE
  • N: NOVEMBER
  • O: OSCAR
  • P: PAPA
  • Q: QUEBEC
  • R: ROMEO
  • S: SIERRA
  • T: TANGO
  • U: UNIFORM
  • V: VICTOR
  • W: WISKEY
  • X: X-RAY
  • Y: YANKEE
  • Z: ZULU
  • Exemple: Le mot SCOUT se dira : SIERRA / CHARLIE / OSCAR / UNIFORM / TANGO

    Codes à décalage

    Les codes à décalage sont couramment utilisés, il n’est pas de bon jeu de piste qui n’y ait recours ! Ils sont basés sur un principe simple : on décale l’alphabet d’un certain nombre de lettres. Par exemple A devient F, B devient G etc… jusqu’à Z devient E. On peut aussi utiliser des chiffres. A devient 6, B devient 7 etc… jusqu’à Z qui devient 5.

    Quelques codes classiques

    Certains codes « canoniques » sont très célèbres car on peut glisser la clé de codage dans un seul mot (ou un dessin). En voici quelques-uns :
    • Avocat : « A vaut K »
    • Cassette : « K7 », c’est à dire K=7 (ou K=G).
    • WC : « V = C »
    • Cassé : « K = C »
    • Ciseaux : « 6 = O »
    • Elle aime : « L = M »
    • Hélène : « L = N »
    • Et encore : Oeuf pourri (E pour I), Déesse (D = S), Idée (I = D), Avé (A = V), Hier(I = R), Cassis (K = 6), Hervé (R = V).
    • Le César : « A = B », code que César aurait lui même inventé…
    • L’inverse : il suffit d’inverser l’ordre des lettres de l’alphabet (A=Z, B=Y…) - Nota ce n’est pas à proprement parler un code à décalage.

    Le décodeur

    Voici un décodeur de codes à décalage qui peut être pratique dans un certain nombre de situations. Notamment, si les scouts en sont munis, il n’est pas indispensable de fournir la clé du code avec le message : il permet de tester rapidement toutes les combinaisons.

    Les Variantes

    Les codes à décalage peuvent donner lieu à un certain nombre de variantes. La plupart ne seront pas trouvées par des scouts ou même des pionniers si on ne donne pas le « truc ». C’est donc à utiliser avec modération. En voici quelques unes…
    • double décalage : les lettres, selon qu’elles sont en une position paire ou impaire ont chacune un décalage différent. Par exemple. La première lettre du message utilise K=7, la seconde utilise K=9, la troisième à nouveau K=7, la quatrième K=9 etc…
    • décalage dépendant de la position de la lettre : on utilise le système suivant pour chaque lettre : K=(7 + n) où n’est la position de la lettre considérée dans le message. Exemple : première lettre du message : K=8, seconde lettre, K=9, troisième K=10 etc…****

    Le MORSE

    Inventé en 1838 par Samuel Morse, peintre et physicien Américain, le morse a été très utilisé notamment avec l’avènement de la télégraphie. Il a beaucoup servi dans les moyens de communication radios (militaires marine, etc …), et servait de moyen d’appel de secours en mer. Sur ce dernier point, le code morse a officiellement été abandonné en 1999, au profit du système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System). Il n’empêche, en bord de mer, il reste très connu. Si tu fais un jeu en bord de mer ou sur mer, n’utilise jamais le SOS, qui pourrait être interprété comme réel appel de secours. Le code morse est fondé sur l’utilisation de « traits » et de points. Ce code est pratique car il peut être utilisé de manière auditive, visuelle (lampe), ou électrique :

    • Un trait dure trois points.
    • On sépare les différents signes d’une lettre par la durée d’un point,
    • les différentes lettres par la durée de trois points et les différents mots par la durée de sept points.
    Cette page présente un résumé des symboles ainsi que les moyens les plus courants de retenir et d’utiliser ce code.

    L’alphabet

    A • –
    B – • • •
    C – • – •
    D – • •
    E
    F • • – •
    G – – •
    H • • • •
    I • •
    J • – – –
    K – • –
    L • – • •
    M – –
    N – •
    O – – –
    P • – – •
    Q – – • –
    R • – •
    S • • •
    T
    U • • –
    V • • • –
    W • – –
    X – • • –
    Y – • – –
    Z – – • •
    . • – • – • –
     ? • • – – • •
     ! – • – • – –
    @ • – – • – •

    Les chiffres

    0 – – – – –
    1 • – – – –
    2 • • – – –
    3 • • • – –
    4 • • • • –
    5 • • • • •
    6 – • • • •
    7 – – • • •
    8 – – – • •
    9 – – – – •
    D’autres combinaisons traduisent les expressions courantes des communications radios… En voici quelques unes…

    Les codes de transmission

    Début d’émission – • – • –
    De (auteur du message) – • • •
    Erreur • • • • • • • •
    Répétez • – • • – – • –
    Compris • • • – • –
    Transmettez – • – –
    Attendez • – • • • –
    Reçu • – •
    Stop – • • • –
    Fin de transmission • • • – • –

    Apprendre le code morse

    Le code morse est facilement mémorisable à l’aide des codes courts et longs remplacés par des syllabes. Le code long (-) remplacé par une syllabe en « O ». Le code court (•) remplacé par une des autres voyelles.
    Exemple : A = • – = Al/lO (une syllabe en A pour le • et une syllabe en O pour le -) On obtient ainsi :
    Lettre Code Mot associé
    A •– Allo
    B –••• Bonaparte
    C –•–• Coca Cola
    D –•• Donald
    E Eh
    F ••–• Farandole
    G ––• Goldorak
    H •••• Himalaya
    I •• Ici
    J •––– J’ai gros bobo
    K –•– Korridor
    L •–•• Limonade
    M –– Moto
    N –• Noël
    O ––– Ostrogoth
    P •––• Philosophe
    Q ––•– Quocorico
    R •–• Revolver
    S ••• Sardine
    T Thon
    U ••– Union
    V •••– Végétation
    W •–– Wagon-post
    X –••– Xtrocadéro
    Y –•–– Yoshimoto
    Z ––•• Zorro est là

    Arbre de décodage

    Pour décoder le code morse lors d’une transmission, on peut se servir d’un arbre de décodage. Les lettres sont regroupées par 2, celle de gauche représentant un (•) et celle de droite un (-). Un symbole (*) est mis quand il n’existe pas de lettre correspondant au code de l’emplacement. Pour l’utiliser, il suffit de suivre le message tel qu’il arrive :
    • E = • car lettre de gauche à la racine de l’arbre
    • N = –• car on passe par T(–) et N est la lettre de gauche = (•)
    • J = •––– car on passe par E(•), A(–), W(–) et J est la lettre de droite = (–)
    • R = •–• car on passe par E(•), A(–) et R est la lettre de droite = (–)

    Sémaphore

    Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le Code morse Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune. Mais bon il est un peu compliqué

    Alphabet radio

    Avec des talkies-walkies, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour. Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …

    Télécommunication

    En radiotéléphonie, les transmissions sont fréquemment perturbées par des parasites. Il faut donc dès le départ parler clairement, lentement, avec détachement, ni trop fort ni trop près de l’appareil pour éviter la saturation. Lorsqu’un message est long, il faut faire une longue pause entre chaque phrase afin de donner la possibilité au récepteur de signaler une éventuelle mauvaise réception. Les mots courts importants sont remplacés par des mots moins ambigus :
    • « oui » → « affirme »
    • « non » → « négatif »
    Ce qui évite de recevoir “…atif”. De même, les actions de contrôles des émissions/réceptions sont prononcées à l’infinitif afin de les rendre plus claires. « Répéter », « Parler » ou avec des mots légèrement codés (toujours les mêmes) comme « à vous ». Lorsqu’il faut épeler un mot (par exemple un nom propre), on utilise un alphabet phonétique particulier, l’alphabet radio.

    Alphabet radio international

    Avec des talkies-walkies, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour. Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …
  • ALPHA
  • BRAVO
  • CHARLIE
  • DELTA
  • ECHO
  • FOX-TROT
  • GOLF
  • HOTEL
  • INDIA
  • JULIET
  • KILO
  • LIMA
  • MIKE
  • NOVEMBER
  • OSCAR
  • PAPA
  • QUEBEC
  • ROMEO
  • SIERRA
  • TANGO
  • UNIFORM
  • VICTOR
  • WHISKEY
  • X-RAY
  • YANKEE
  • ZULU
  • Émission - Réception Les mots de transmissions sont codés, et les messages de gestion de paroles fréquents, par exemple : La station réceptrice accuse réception des messages par le terme standard « reçu » ou « bien reçu ». En cas d’accident de transmission, elle peut demander de répéter tout ou partie du message : « Répéter. Après “Pierre arrive”. Parler. » Pour indiquer que l’on a terminé son message, on utilise le terme « À vous ! ». Lors d’une émission tu peux demander de reformuler le message pour vérifier qu’il est bien compris en donnant l’ordre « Collationner ! » En début de conversation, il est d’usage d’évaluer la qualité de lé réception par une appréciation chiffrée, de « cinq sur cinq » si la transmission est parfaite à « un sur cinq » si la transmission est très mauvaise. Voici par exemple un essai radio entre une station ayant l’indicatif « Alpha » et une autre ayant l’indicatif « Bravo » : — A : Bravo de Alpha pour essai radio, parlez ! — B : Reçu cinq sur cinq Alpha, parlez ! — A : Reçu cinq sur cinq également, terminé !

    Principaux codes

  • Attente : Attendez
  • Epeler : Demande à l’émetteur d’épeler
  • Essai radio : Demande l’évaluation de la qualité de la communication
  • Ici : Mot clé séparant l’indicatif du destinataire de celui de l’émetteur
  • J’épèle : Prévient le destinataire que l’on va épeller un mot
  • Négatif : Non
  • Over, À vous (ou Transmettez) : Indique que l’on attend une réponse
  • Out (ou Terminé) : Fin de communication
  • Rapidement : Dès que possible
  • Roger, : Compris (ou Bien reçu !) : Bien compris
  • Rectification : Correction du message précédent
  • Reçu, OK ( ou Affirme) : Oui, pour éviter toute confusion avec Négatif
  • Répéter : Demande la répétition du message
  • Silence radio : Interdiction d’émettre pour tous les opérateurs, sauf message urgent ou appel du PCO Résulte d’un break d’urgence ou précède un message de haute importance. Reste en application jusqu’à l’annonce de FIN DE SILENCE RADIO par le PCO (Poste de Commandement Opérationnel)
  • Urgent : Demande pour interrompre une communication en cours pour passer un message urgent

  • Bien sur il y en a d'autres mais ils sont un peu compliqué