Projet de chefs : Rassemblement européen en Lituanie

Publié le 18 juin 2014 avec les mots-clés: Actualités

LITUANIE

Au mois d’avril dernier, c’est avec beaucoup de joie que trois chefs scouts du territoire de la Vallée de la Seine ont rejoint la délégation française pour participer à un programme de jeunesse européenne sur l’environnement, près de Kaunas en Lituanie. Ce projet intitulé « We must, we have we can » regroupait la Géorgie, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, Malte, le pays hôte la Lituanie et notre délégation française.

Cette semaine sur l’environnement a été l’occasion pour notre délégation de sept chefs scouts et guides des quatre coins de la France d’échanger avec d’autres jeunes de différents pays européens de 18 à 25 ans sur les enjeux environnementaux actuels.

Pour débattre au mieux des problèmes actuels, des activités en groupes mixtes de différents pays étaient organisées afin de cerner au mieux les solutions à apporter en fonction de chaque pays. Ce rassemblement a ainsi été l’occasion de comprendre que la sensibilité de chaque pays sur les enjeux écologiques actuels n’est pas la même.

Par ailleurs, cette semaine sur l’environnement était l’occasion de s’ouvrir aux autres. Nous avons ainsi pu découvrir d’autres cultures que nous ne connaissions pas à travers des soirées animées par chaque délégation, des dégustations de spécialités, des jeux typiques ainsi que des moments très simple de partage. Chaque délégation a eu l’opportunité de présenter comment le scoutisme est vécu dans son pays et nous retenons que nos camarades étaient assez surpris de notre système avec une couleur de chemise différente pour chaque tranche d’âge. En effet, la tranche d’âge en Lituanie, par exemple, est symbolisée par le changement de couleur du foulard.

Nous avons également eu la chance de découvrir ce très beau pays qu’est la Lituanie grâce à des visites, des témoignages, des présentations. En effet, les organisateurs du séminaire ont mis un point d’honneur à nous faire partager leur culture à travers des statues, des lieux, des plats,… Même si la barrière de langue était présente nous avons réellement senti leur envie de transmettre toutes ces connaissances.

Revenus au pays, un groupe Facebook a été créé pour que nous et nos nouveaux amis puissions rester en contact. Nous y partageons nos photos et quelques fois des petits messages de nos souvenirs. Nous avons maintenant des amis scouts de 6 pays d’Europe que nous espérons visiter très vite.

Nous pouvons donc conclure que ce projet, avec d’autres membres français que nous ne connaissions pas, nous a apporté une nouvelle richesse culturelle ainsi qu’une sensibilité accrue sur les enjeux écologiques actuels.

Cette sensibilité nous permet désormais de faire passer le message à nos jeunes, génération future qui contribuera à son tour à préserver le monde de demain.

Géraldine – Cheftaine scouts à Croissy sur Seine
Sandra – Cheftaine scouts-guides à Maisons-Laffitte
Axel – Chef louveteau à Croissy sur Seine
Intéressé pour représenter le scoutisme français à l’international ? Reste à l’affut des annonces de la page facebook du service international, souvent relayées sur le groupe facebook du territoire…