Sauvons les grenouilles !

Publié le 10 mars 2024 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Rencontre des farfadets et de deux bénévoles pour parler de la protection des amphibiens ( grenouilles, crapauds, tritons et salamandres). Chaque année, en février et mars, ces petites bêtes quittent la forêt où elles ont passé l'hiver. Ces milliers d’amphibiens rejoignent les zones humides qui les ont vus naître pour s’y reproduire.

Toute la petite ronde s'est rendue à la mare pour écouter les explications des adultes de l'association. Les enfants ont aidé à colmater le crapauduc ( passage aménagé à destination des crapauds et batraciens pour qu'ils puissent traverser une route sans risque ). En effet, lors de leur migration, les amphibiens traversent des voies de circulation et se font écraser : et splach les grenouilles ...

Des barrières-pièges sont installées le long des routes. Elles interceptent les amphibiens avant qu’ils ne traversent la route. Les animaux tombent dans des seaux, sont recueillis puis déposés de l’autre côté de la route pour permettre de poursuivre leur migration. Des milliers d’amphibiens sont ainsi sauvés chaque année.

Pourquoi protéger ces animaux ? Les amphibiens jouent un rôle majeur dans les écosystèmes et leur équilibre. Leur disparition entraînerait un important déséquilibre au sein de la chaîne alimentaire.

Quelques informations complémentaires ci- dessous concernant le sauvetage des grenouilles ( Le site « Sauvez les Grenouilles » est géré par le Groupe Herpétologique Rhône-Alpes (GHRA), un groupe thématique de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes (LPO AURA).