Confinement : FarfaNET du dimanche 22/03/2020

Publié le 22 mars 2020 avec les mots-clés: Actualités

Toujours à la pointe de la technologie, et en raison du confinement actuellement en vigueur, les Farfadets se sont téléréunis afin que la Ronde continue à être active. Voici le déroulement de cette rencontre pas comme les autres ! (Merci à Arnaud pour ce récit)

Après avoir fait l'accueil en chanson nous avons discuté sur la situation et de ce qui se passait. Tout le monde a bien expliqué et partagé le ressenti de la situation. Nous avons chanté le chant des farfadets.

Nous avons ensuite rappelé le thème de l'année: les cabanes. Aloys nous a rappelé la cabane en bois dans les bois, Arotiana nous a rappelé les bonshommes de la crèche. Et Baptiste et Salomé nous ont rappelé le tipi avec les mikados et les bouts de bois. On a rappelé aussi que l'écorce de bouleau était un très bon allume barbecue naturel (en aparté: je confirme, ça marche très bien !)

Du coup, nous avons lancé l'idée que chaque fafadet :

  • réalise 1 cabane issue d'un pays donné (en dessin, en légo, en bois, en papier, en carton, en cailloux en tout ce qu'on veut.... et il n'y aura pas de cabane ratée)
  • raconte l'histoire de ces habitants

Baptiste hésite entre le tipi et la cabane africaine. Côté (Patrick et) Salomé, il y aura une cabane du pays des abeilles et Salomé réfléchit à faire une autre cabane aussi. Arotiana a décidé de faire une cabane japonaise, une maison en papier. Et Aloys, en plus du tipi qu'il a déjà commencé avec sa maman, voudrait réaliser une maison londonienne. On se donne donc rendez-vous dans 15 jours (le 4 ou 5 Avril) pour parler de ces cabanes et de ces maisons.

Dans l'année de la ronde des farfadets, nous sommes au 2e moment où nous réfléchissons à la bonne action scoute. Nous avions évoqué au début de l'année un ramassage de déchet ou une participation à une opération en lien avec la protection de la nature. C'est évidemment un peu compromis. Alors nous avons parlé des actions en cours "dans" notre situation de confinement.

Baptiste et Salomé ont expliqué l'applaudissement de 20h chacun à leur manière. Aloys a dit qu'en plus de cela il faisait un appel à sa grand mère qui a repris du service aux urgences, juste après l'applaudissement. Salomé a aussi dit qu'il fallait appeler les grands-parents pour leur donner des nouvelles, car on ne peut pas les voir pour les protéger de la maladie. C'est alors que Baptiste nous a expliqué la neuvaine. Une prière du pape écrite pour la période que nous traversons et qui dure 9 jours et côté famille Prot, ils en sont au 4e ou 5e jour. (merci à Anne pour la transmission du lien)

Après un nouveau chant farfadet (cette fois ci avec les paroles partagées) Patrick a expliqué ce qui aurait dû être aujourd'hui le "Farfa day", la journée territoriale farfadet à l'organisation de laquelle il avait pris part. Je vous joins les photos que j'ai partagées avec vous dans la visio conférence. Le thème de l'antiquité grecque, de jeux sous formes d'olympiades, le nombre de participants, et, très important, le goûter à 50 farfadets de la moitié "Est" du département qui constitue le nouveau territoire.

Et pour clore ce premier FarfaNET de notre ronde, nous avons parlé des autres activités qui sont faites en plus des devoirs que certains, ayant la chance d'avoir une maman enseignante, traversent plus facilement que d'autres ?. A priori tout le monde s'est mis à l'origami, avec plus ou moins d'assistance des parents. Les croques livres de Baptiste ont fait des envieux (encore merci à Anne pour ce nouveau partage des images, des tutos video... 🙂 )

Nous nous donnons RDV dans 2 semaines, a priori et très probablement toujours confinés.

D'ici là, essayez tous de vous porter au mieux, d'attendre que tout cela passe et de protégez vos proches et vous même.

A bientôt