70 ans - Ce que les Bleus nous communiquent
Publié le 15 juin 2019 avec les mots-clés: Actualités
Cette année les Bleus travaillent sur la terre d’aventure « la communication ». Quel meilleur thème que les 70 ans du Groupe pouvaient-ils trouver ?
- Interview de Marie-Sophie par Luka
Pourquoi as tu choisi d'être chez les scouts ?
C'est mon fils Corentin qui s'est inscrit et je l'ai suivi en tant que parent et Hugo s'est inscrit à son tour et je suis devenue farfadulte.
Depuis combien de temps y es tu ?
Ca fait une dizaine d'année que je suis chez les scouts.
Quel rôle as tu eu chez les scout ?
Au début j'ai été responsable farfadet puis responsable de groupe adjointe ensuite responsable de groupe et pour finir encore responsable farfadet.
Qu'est-ce que les scouts t'ont apporté ?
Les scouts m'ont permis de savoir que les jeunes peuvent faire plein de choses, on a plus de qualités que ce qu'on pense, j'ai appris à vaincre ma timidité, j'ai appris à chercher un consensus, la diplomatie, les scouts m'ont aussi donné envie de lire la Bible, à apporter beaucoup de joie et à travailler ensemble avec les autres.
Depuis que tu es chez les scout, y'a t-il eu des moments qui t'on marqué ?
Les fêtes de groupe; les week-ends toutes unités; les spectacles qu'on a fait; la dernière réunion farfadet à la maison de retraite et le camp farfadet.
Quel est ton plus beau souvenir du groupe ?
C'est le week end toutes unités où il a beaucoup plu, l'imaginaire était sur l'Ecosse.
- Interview de Myriam Fabre par Nathanaël
Depuis quand es-tu chez les scouts et guides de France? Et qu'y as-tu fait?
Je suis rentrée chez les scouts de France à 14 ans, en 1987. J'étais pionnière dans l'Aveyron. A cette époque, les scouts et les guides étaient deux mouvements séparés. J'ai participé à un rassemblement national à Strasbourg, j'ai fait des camps jumelés et cela m'a tellement plu qu'à 17 ans, on m'a demandé d'être cheftaine des louveteaux et j'ai accepté. J'ai commencé mon BAFA scout en chemise jaune la veille de mes 18 ans. Etudiante, j'ai été cheftaine louveteaux à Toulouse... et avec 4 autres chefs scouts, nous avons vécu, en parallèle, un projet compa qui nous a permis de découvrir Madagascar. Une expérience qui m'a marquée à vie! Puis on m'a proposé de monter un groupe de scouts musulmans de France. Pendant 3 ans, j'ai été cheftaine des "voyageurs", ce sont les louveteaux des scouts musulmans de France et j'ai participé à l'adaptation de la pédagogie de la tranche d'âge à la culture musulmane et à l'imaginaire du "Livre des oiseaux" (un poème persan). Là encore, j'ai beaucoup appris. En 1993, lors d'un rassemblement national des chefs louveteaux à Conques, j'ai rencontré Hervé (qui était chef à Aurillac). En 1996, quand nous sommes arrivés à Paris pour poursuivre nos études, nous sommes devenus Anideps sur le territoire de Paris Ouest (animateurs départementaux de la branche louveteaux). Une super expérience qui nous a permis de rencontrer beaucoup de chefs, de les aides à se former, de les soutenir quand ils étaient en difficulté et d'organiser des journées pour tous les louveteaux du territoire. Après une pause, nous sommes revenus chez les scouts et guides (cette fois!) de France lorsque notre aînée a eu l'âge de rentrer chez les louveteaux-Jeannettes. C'est avec Maylis que nous avons repris du service et une chemise, dans le groupe de Ris Orangis. Cette fois, nous avons vêtu la chemise verte... en 2012. Actuellement, c'est la deuxième équipe que nous accompagnons. Encore une belle aventure: accompagner des jeunes pour qu'ils sachent se donner les moyens de vivre leurs rêves et de devenir des adultes responsables et attentifs à ce et à ceux qui les entourent c'est passionnant!
Qu'est-ce que ça t'a apporté?
Mon père avait été scout de France, j'ai été élevée dans les valeurs du scoutisme. Mon expérience scoute m'a aidée à m'ouvrir aux autres, à vaincre ma timidité, à oser me lancer dans des projets que j'imaginais quasiment impossibles à réaliser, à me sentir capable. Elle m'a permis d'apprendre à valoriser les autres et à compter sur eux. J'y ai appris la valeur du collectif, et le sens de l'engagement. J'y ai aussi appris l'exigence du "faire de son mieux" et j'ai apprécié la foi vécue en actes que propose le scoutisme, l'éducation par le jeu et le fait de faire avec les jeunes (et pas de se faire servir par eux!) tout ce qui les concerne. Le scoutisme m'a permis de devenir l'adulte que je suis. Je n'ai jamais cessé de puiser dans mon expérience scoute des ressources pour ma vie professionnelle, citoyenne, familiale... Pour moi, le scoutisme n'est pas une activité, c'est une philosophie de vie qui continue à me faire me sentir plus vivante et que je prends plaisir à partager avec ceux que j'aime, comme avec ceux que je connais moins! C'est une recette largement partagée pour essayer de changer le monde à notre petite mesure...
- 70 ans - Les Scouts et Guides de Ris Orangis