Retour sur ... le camp compas T1 2018

Publié le 1 décembre 2018 avec les mots-clés: Actualités

Le secours catholique offre chaque année la possibilité à des familles vivant dans la précarité de partir en vacances. Cette année, Lola, Marig et Juliette en tant que compagnons T1 (premier temps), nous sommes parties dans les Vosges, avec le secours catholique et huit familles, dont certaines n’étaient jamais parties en vacances. Nous avons passé neuf jours avec elles.

Nous avons rencontré les familles une première fois en juillet, à St Quentin en Picardie, ainsi que l’animateur bénévole du secours catholique de la semaine, avec qui nous allions préparer les activités de vacances des familles. Toutes les familles avaient l’air très gentilles et enthousiasmées par ces vacances. Elles étaient aussi très curieuses au sujet des scouts et nous avons répondus à leur question avec plaisir. La réunion s’est très bien déroulée et nous a permis de savoir ce que les familles attendaient de nous et comment la semaine allait se dérouler.

Ensuite, nous avons rencontré une bénévole d’ATD quart monde pour nous préparer aux neufs jours de projet cet été. Les familles avec qui nous sommes parties vivaient effectivement dans la précarité et nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, ou si la différence de milieu allait se faire ressentir. Cette discussion avec la bénévole nous a permis de prendre conscience de certaines choses, comme le fait que nous étions là avant tout pour le partage et que le plus important était d’accepter l’autre dans sa différence, sans jugement.

Nous avons donc commencé le projet le 8 août. Nous avons pris le train depuis Paris pour rejoindre la colonie du sourire de Reims située dans la ville de Ban-sur-Meurthe-Clefcy près de Gérardmer dans les Vosges.

Nous avons été très bien accueillies et tout de suite adoptées par les familles.

Pendant la semaine nous avons fait différentes activités comme un jeu de piste pour découvrir le lieu, une sortie à la confiserie des hautes Vosges, puis à Gérardmer et aussi une journée typique scoute. Au fil de ces différentes activités nous avons appris à connaître les familles et tissé des liens avec elles. Nous partagions aussi le temps de vie commune avec elles, nous étions donc toujours avec elles et le partage n’en était que plus fort. Ces vacances nous ont permis de nous ouvrir aux autres. L’enrichissement personnel s’est fait dans les deux sens : les familles nous ont autant apportés que nous leur avons donné. Cet échange nous a fait grandir et nous découvrir. L’expérience a été très riche, et très constructrice.

Le départ des familles a été un vrai déchirement. Nous avons gardé contact avec elles et continuons à leur parler et à avoir de leurs nouvelles assez régulièrement. Nous aimerions les revoir lors d’un week-end cette année.
Nous remercions toutes les personnes grâce à qui cette aventure a pu être possible, en particulier nos supers accompagnateurs compagnons, Yann et Claire.