Après-midi Scoute du 29 Avril 2017

Publié le 7 mai 2017 avec les mots-clés: Actualités

Tout à commencé par la demande de la Mamie de Coline....

Elle demandait un service de logistique pour la manifestation sur le handicap qu'organise son association à Ris.

A cette demande, les rouges ont répondu d'abord d'un timide OK. Alors les chefs ont su se mobiliser, en parler avec leurs jeunes et faire tomber quelques réticences.

Il y a ensuite eu une proposition des chefs oranges de participer avec leurs jeunes à cet après-midi. Là encore, certains jeunes ont exprimé une appréhension, mais nombreux ont tenté l'expérience.

A 14h, l'unité louveteaux-jeannette a donc participé au défilé dans les rues de Ris au son d'instruments dissonants. Il s'agissait d'interpeller les gens par ce charivari et de provoquer la rencontre : l'unité orange en fut un bon vecteur !
Arrivés sur le lieu des festivités, les jeunes ont vu des handicapés se dépasser dans des exercices sportifs adaptés.

Ils ont bien sûr aussi joué et ont posé de vraies questions : "Pourquoi certains handicapés crient-ils ?" "Comment savoir ce qu'ils veulent ?"

A ces interrogations, les chefs ont répondu avec des mots simples. "Oui les cris sont pour certains un moyen de communiquer", et "oui au début on ne sait pas toujours déchiffrer ce qu'ils veulent nous dire..., comme les premiers pleurs d'un bébé . Mais avec le temps, on arrive à comprendre".

Et nos petits oranges n'étaient pas seuls à vivre la rencontre, puisque des rouges et leurs chefs assuraient la logistique tout près, filtrant les entrées, servant les boissons ou déménageant le matériel.

Et comme les compas venaient de terminer l'enregistrement (très pro) de deux chansons interprétées par les scouts et guides, ils ont tous rejoint le gymnase et ont tenté la rencontre.

Ce fut pour chacun l'occasion de se mettre à la hauteur des handicapés moteur, guidé dans une goélette ou en disputant un match de basket en fauteuil roulant adapté.

Un grand merci à l'association "Rencontre et Amitiés" qui nous a permis de nous apprivoiser à la différence.
Vous pouvez revivre ces moments en suivant de lien. Go
Vous y reconnaîtrez peut-être Jean-Luc qui fut une année Scout dans le groupe grâce à l'aide d'une cheftaine : Léonie. J'ai eu beaucoup de plaisir à  le retrouver et à pouvoir échanger avec lui.

Voici également une petite vidéo de présentation de l'association "Rencontre et Amitiés"

Marie-Sophie