Lumière de la paix 2014
Publié le 7 janvier 2015 avec les mots-clés: Actualités
Cet article aurait pu être posté plus tôt.
Il ne trouvera cependant pas de meilleur moment pour témoigner que la fraternité existe entre les Hommes. Et, comme la flamme de la bougie, elle est fragile et vacille si elle ne trouve pas une main pour la protéger.
Elle est pourtant source de chaleur et si facile à partager, à multiplier.
Le 14 Décembre dernier, nous avons reçu la lumière de Bethléem, nous l'avons partagée et ce fut un beau moment simple et chaleureux.
La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut recevoir et diffuser.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.
Cette année, c’est une délégation composée de scouts, de guides, d’éclaireurs et d’éclaireuses unionistes qui est allée chercher la lumière à Vienne le 11 décembre pour la rapporter ensuite en France.
Des représentants des différents cultes de Ris-Orangis et de ses environs ont répondu présent à notre invitation à témoigner notre attachement à la paix.
Nous nous sommes retrouvés sur le square Salvador Allende et nous avons marché à travers la ville chacun porteur de cette lumière. Notre parcours nous a conduit à 4 étapes :
- Devant L'église du Sacré Cœur où Chrétiens, puis Boudhistes ont pris la parole
- Devant le lieu de culte Musulman où des représentant de la communauté ont pris la parole
- Dans la cour de la synagogue où le Rabbin a pris la parole et, accompagné par une délégation de Scouts israélites, nous avons chanté.
- Devant la Mairie de Ris Orangis où le Mr le maire nous a accueilli. Chaque communauté nous a fait partager un chant et où nous avons poursuivi les échanges autour d'une boisson chaude.
Merci à tous pour votre présence.
Merci à Myriam et à Vincent pour l'organisation
Merci à la mairie
Merci à la police pour la sécurisation du parcours
Merci à Pierre-Yves notre aumônier pour ces photos superbes.
[nggallery id=12]