Trois diocèses accueillent la Lumière de la Paix de Bethléem

La lumière de la Paix de Bethléem, symbole de paix, a été allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem a été ramenée à Linz en Autriche où des Scouts et Guides de France et des Eclaireurs Eclaireuses Unionistes de France sont allés la chercher pour la rammener à Paris où une délégation de 16 jeunes agés de 11 à 14 ans est allée la chercher pour la rammener dans nos 3 diocèses. Retour sur un week-end riche en scoutisme en Basse-Normandie !

Pour le diocèse de Bayeux Lisieux :

Les Scouts et Guides de France (catholiques) avec les Éclaireurs et Éclaireuse Unionistes de France (Église protestante Unifiée) se sont rassemblés le dimanche 16 décembre 2018 vers 14h45 sur le port de plaisance de Caen, juste après le marché du dimanche, pour exécuter une chorégraphie (flash-mob)

De retour à l'église Saint Gilles, les jeunes des deux mouvements chrétiens de scoutisme se sont rassemblés autour de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, Christiane Nyangono pasteur de l'Église protestante Unifiée et de Yvonnic Bouche représentant la paroisse Anglicanne de Caen et de nombreuses délégations des paroisses du diocèse, pour accueillir la lumière de la Paix rapportée depuis Paris le matin même par des jeunes scouts et guides (11 à 14 ans).

Cliquez sur l'image pour l'agrandire...

Pour le diocèse de Coutances-Avranches

Le week-end des 15 et 16 décembre, les tribus (groupe de jeunes de 11-14 ans) se sont retrouvés à Cherbourg pour un week-end autour de la dynamique de la Paix.
Samedi
Au programme: course d'orientation dans Cherbourg pour découvrir la ville mais aussi faire connaissance avec les autres scouts du département.

Après quoi, les jeunes ont fait pêle-mêle: marche, jeux pour apprendre les prénoms, jeux d'expression théatrale, organisation de la célébration, écriture de messages de Paix,

Après avoir mangé, nous sommes passé à la veillée qui a été préparée par la caravane de Cherbourg (groupe d'adolescent de 14 à 17 ans) où les jeunes ont pu jouer, chanter bref... s'ammuser !

Dimanche
Après le réveil et le petit déjeuner, les jeunes ont pu apprendre une danse qu'ils reproduiront le soir sur le parvis de l'eglise.

Après cela, Zakhia Cassis d'origine syrienne nous a parlé de la guerre dans son pays natal et a raconté aux jeunes ce que peuvent-être les ravages de la guerre.

Ensuite, après avoir manger, les jeunes ont préparé des lumignons pour pouvoir accueillir la lumière ensuite.

Après quoi, les scouts et guides (11-14 ans) ont pu jouer à des jeux collectifs tel que la balle aux prisonniers.

Enfin, est arrivé l'heure de la cérémonie !

La cérémonie
La cérémonie a commencé vers 16h45 suite à l'arrivée des 4 jeunes manchois: Lilian et Baptiste d'Avranches et Ninon et Matthieu de Cherbourg qui ont rammenés la Lumière de la Paix depuis Paris. La cérémonie fut belle et de nombreux groupes furent représentés ici.

Bravo au groupe de Cherbourg pour l'organisation de ce week-end et aux groupes présent lors de ce dernier !

Pour le diocèse de Sées


Les Scouts et Guides de France du diocèse de Séez ont pu, malgré une météo pluvieuse, se rassembler à la Basilique d'Alençon le dimanche 16 décembre 2019 pour vivre une belle célébration inter-mouvements chrétiens de scoutisme.

La célébration était présidée par Monseigne Jacques HABERT évêque des Sées et accueillir la Lumière de la Paix de Bethléem !
C'est maintenant à eux de jouer pour la transmettre partout autour d'eux et la garder jusqu'à Noël !