Le Conseil Territorial du 20 octobre 2018

Le Conseil Territorial de Basse-Normandie s'est réuni le samedi matin 20 octobre 2018 à Douvres la Délivrande pour nommer, conjointement avec l'échelon national, le nouveau Délégué Territorial et un nouveau Délégué Territorial Adjoint.


Après un temps de prière animé par Didier PINGAULT et Nathalie TESSON, Aline PASCARD, chargée de l'accompagnement et du développement au sein du Centre de Ressources Ouest (CRO) a proposé aux responsables des groupes de Basse Normandie de nommer Olivier TESSON comme Délégué Territorial des Scouts et Guides de France pour la Basse-Normandie et Jérôme CAILLIAUX Délégué Territorial Adjoint. Cette proposition a été validée par le Conseil Territorial.

Olivier TESSON a informé le conseil que l'équipe territoriale est en cours de constitution. Il a présenté les nouvaux responsables, les accompagnateurs pédagogiques et les chargés de mission. Les nouveaux membres de l'équipe territoriale on été accueilis. Ils ont reçu le foulard territorial.


Après quoi le Conseil s'est mis au travail autour du projet de développement du territoire.


Une reflexion de fonds, menée en petits groupes, a permis de recueillir les idées et les propositions formulées par les Responsables de Groupe. Ce travail va pouvoir alimenter la réflexion menée au niveau territoriale sur l'avenir du scoutisme en Basse-Normandie. Cette réflexion n'exclue aucune hypothèse y compris celle d'un redécoupage territorial. Mais en attendant l'aboutissement de cette réflexion, il n'y a qu'un seul Territoire pour les trois diocèses bas-normands et donc un seul calendrier territorial.

Didier PINGAULT et Nathalie TESSON ont présenté le prochain temps fort territorial : L'accueil et le partage de la Lumière de la Paix de Bethleem. C'est au sein de chaque diocèse bas-normand que ce temps fort sera organisé en collaboration avec les évêques et les mouvements catholiques de scoutisme qui souhaitent s'y agréger. Sur le diocèse de Bayeux-Lisieux, la Lumière de la Paix de Bethléem est co-organisé avec les portestants et les anglicans.

Enfin, Louis PELLETIER a présenté les grandes lignes du prochain rassemblement des Boys Scouts of America sur les plages du débarquement : le CAMPOREE 2019 du 75ème anniversaire.

Le conseil territorial s'est conclu autour d'un apéritif amical pris sur place.